En quelques années seulement, les Entretiens Littéraires de la Collégiale Saint-Martin à Angers sont devenus un évènement majeur de l’actualité culturelle. La formule de cette manifestation est aussi simple qu’efficace. Des autrices et auteurs de renom qui se prêtent au jeu des questions d’Antoine Boussin, l’animateur de ces entretiens, et une gratuité totale pour le public qui vient assister à ces échanges.
Le programme présenté pour cette édition 2024 devrait combler tous les amateurs de littérature, avec pas moins de dix-huit invités à la Collégiale (un record !) qui viendront faire partager leur passion pour l’écriture lors de douze entretiens programmés les 9/10/11 et 16/17/18 février.
9, 10 et 11 février
Dès le 9 février, c’est Ève Ruggieri qui ouvrira le bal avec une autobiographie consacrée à ses plus belles rencontres. Dans la foulée, c’est le philosophe et enseignant Charles Pépin qui viendra nous expliquer comment notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé.
Le 10 février, l’après-midi débutera avec un duo composé d’Adrien Goetz, membre de l’Académie des Beaux-Arts, et de Laurent Binet, qui a notamment décroché le Prix Interallié en 2015. Tous les deux nous feront voyager en Italie, plus précisément du côté de la Toscane et de la ville de Florence. Un peu plus tard, c’est Sorj Chalandon qui nous fera découvrir son dernier roman nous entraînant sur les traces d’un tout jeune garçon échappé d’une colonie pénitentiaire pour mineurs.
Enfin, pour conclure ce premier week-end des Entretiens Littéraires de la Collégiale, deux autres rencontres ont été programmées le 11 février.
Tout d’abord en début d’après-midi avec François Bégaudeau, qui a connu une forte médiatisation avec Entre les murs et qui vient d’écrire un roman s’inspirant de l’histoire d’un couple de Français moyens : un demi-siècle de vie commune narré au plus près du quotidien. Ce dimanche se conclura avec Irène Frain et Frédéric Maget pour un échange qui s’annonce passionnant sur l’écriture et sur Colette, qui fut à la fois romancière, mime, comédienne, reporter, critique, dramaturge, éditrice, scénariste, publicitaire et vendeuse de produits de beauté !
16, 17 et 18 février
Le weekend suivant, et plus précisément le vendredi 16 février, la Collégiale devrait connaître l’affluence des grands jours avec en début d’après-midi, un duo de choc composé d’Amélie Nothomb et Stéphanie Hochet. Si la première n’est plus à présenter tellement elle est devenue une figure incontournable de la littérature francophone, Stéphanie Hochet mérite elle aussi d’être mise sur le devant de la scène, grâce à son dernier roman qui imagine la vie de William Shakespeare à la fin du XVIe siècle. À noter qu’Amélie Nothomb, qui participe pour la première fois à ces Entretiens Littéraires de la Collégiale, viendra présenter son dernier roman intitulé Psychopompe.
Toujours le 16 février, la journée se terminera avec Jacques Attali qui a écrit près d’une centaine d’essais, romans, biographies, pièces de théâtre, mémoires, traduits dans plus de vingt langues.
Le lendemain en début d’après-midi, c’est tout d’abord André Comte-Sponville qui prendra le relais. Il est aujourd’hui devenu l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. Ce samedi se conclura de façon originale avec Julie Héraclès, Julia Malye et Alice Renard, trois jeunes autrices dont les premiers romans ont été à chaque fois de véritables coups de cœur pour le public et les critiques.
Le dimanche 18 février, pour la dernière journée de ces Entretiens Littéraires, Gilles Kepel, l’un des meilleurs spécialistes de l’Islam et du monde arabe contemporain viendra tout d’abord parler de son dernier ouvrage intitulé Prophète en son pays, apportant un regard particulièrement lucide sur l’Islam politique actuel en France et au Moyen-Orient. Enfin, Rachid Benzine et Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, concluront cette journée. Le premier nous fera voyager au beau milieu des Trente Glorieuses du Maroc à la France du Nord grâce à son roman Les silences des pères. Atiq Rahimi évoquera Mehstî, chair des mots, une conversation imaginaire avec Mehstî, l’une des premières poétesses en persan classique.
Infos pratiques : Manifestation gratuite /sans réservation / jauge limitée – Deux options pour retirer des places :
– Sur la billetterie en ligne du site https://collegiale-saintmartin.tickeasy.com/fr-FR/accueil
– Sur place, à l’accueil de la collégiale Saint-Martin, du mardi au dimanche aux heures d’ouverture, en janvier de 13 à 19 h et de 14 à 18 h en février.
Le nombre de places étant limité, tout billet non validé par l’accueil 15 minutes avant le début de l’entretien sera redistribué.
Par souci d’équité, le nombre de places attribuées est désormais limité à quatre par personne et par entretien.
Les participants sont invités à ressortir du monument entre chaque entretien.
Chaque entretien sera suivi de séances de dédicaces
Renseignements au 02 41 81 16 00
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés