En cette année 2022, à l’occasion des 80 ans de la tragédie des rafles perpétrées en 1942, la commune de Gennes-Val de Loire, accompagnée d’historiens locaux et d’habitants particulièrement investis, entend rendre un hommage solennel à l’ensemble des victimes juives du nazisme et du régime de Vichy de la commune. Cet hommage s’articulera autour de trois temps forts les 5, 15 et 17 juillet.
Vendredi 8 juillet aux Rosiers-sur-Loire :
– De 18h à 19h30 : lectures accompagnées au piano par Arnaud Lévêque. Dans la cours de l’école Anja Schaul*.
– A 19h30 : Verre de l’amitié suivi d’un pique-nique partagé pour les habitants qui le souhaitent, à la conserverie pace du Mail.
– De 20h30 à 22h : Concert de Katja Krüger à la conserverie. Reprise de chansons interdites des années 1940 en allemand et français.
– Une exposition sera également à retrouver à la Conserverie des Rosiers-sur-Loire.
Vendredi 15 juillet à Chênehutte :
– A 11h30 : cérémonie d’hommage avec dépôt de gerbe suivie d’un verre de l’amitié au jardins de la mairie.
– Une exposition sera également disponible du 11 au 18 juillet dans le hall de la mairie de Chênehutte le lundi, mercredi, vendredi de 14h à 16h et le mardi de 13h45 à 16h45.
Dimanche 17 juillet aux Rosiers-sur-Loire :
– A 11h : cérémonie d’hommage avec dépôt de gerbe et dévoilement d’une plaque commémorative, suivie d’une verre de l’amitié aux jardins de la mairie.
– Une exposition sera également visible dans le hall de la mairie aux horaires d’ouverture.
*Pour aller plus loin : Vous pouvez retrouver des informations sur l’histoire de la commune des Rosiers-sur-Loire dans notre volet de l’histoire local sur ce lien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés