Depuis 2020, l’agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée dans une démarche de rénovation et d’adaptation de l’habitation. Placée comme l’un des enjeux majeurs du mandat, la rénovation vise à rendre les centre-bourgs plus attractifs dans un moment où il est de plus en plus difficile de s’étendre sur les extérieurs des communes, de consommer moins en terme d’énergie pour répondre à des enjeux économiques et écologiques, de lutter contre la vacance de logements ou encore d’adapter les logements à l’âge ou au handicap. Pour ce faire, Des Opérations Programmées de Rénovation et d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain OPAH-RU ont été lancées sur plusieurs communes de l’agglo. D’abord en 2020 sur Fontevraud-L’Abbaye, Vivy et Montreuil-Bellay, puis en 2021 sur Allonnes, Longué-Jumelles et Saumur (relire nos articles sur le sujets). Avec l’aide d’Alter sur le terrain pour aller à la rencontre des propriétaires (occupants ou bailleurs), l’idée est de les inciter à réaliser des travaux durant les 5 ans que dure ce dispositif. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier d’aides financière pouvant aller jusqu’à 80% de la dépense. Cela concerne par exemple l’installation d’un nouveau chauffage, des travaux d’isolation, rénovation des menuiseries ou des façades, traitement acoustique, adaptation au handicap ou à l’âge…
Un festival pour sensibiliser à la rénovation de l’habitat
Dans le cadre de ces différentes opérations, les communes, l’agglomération et Alter ont souhaité valoriser et faire connaitre la démarche grâce à une événement grand public, ludique et convivial. Le festival Rénov+ se déroulera dans les communes concernées le samedi 7 mai 2022. Les différents partenaires et acteurs seront présents pour présenter et expliquer aux propriétaires des 7 périmètres des OPAH et aux habitants, les aides dont ils peuvent bénéficier, des conseils, de l’expertise dans des domaines variés en faveur de la rénovation performante. Le festival se déroulera de 10h à 18h au théâtre du Dôme à Saumur et de 10h à 12h dans les communes de Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud-l’Abbaye, Allonnes, Longué-Jumelles. Au programme : des portes ouvertes pour découvrir des logements en cours de rénovation, des fresques de la rénovation et du climat, des temps d’échange avec les partenaires, des balades patrimoine, des ateliers ludiques en famille, des jeux de pistes… Tous ces temps sont gratuits.
Infos pratiques : Programme détaillé sur www.saumurvaldeloire.fr. Plus de renseignements sur le dispositif auprès d’Alter au 22, rue Dacier à Saumur ou au 02 41 40 07 07 / coeurdeville@anjouloireterritoire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Si Saumur et toutes les villes de France commençaient par rénover et poser des panneaux solaires sur tous les toits HLM de leurs parc locatifs, cela ferait déjà de très grandes économies pour tous. Avez-vous vu le reportage « Les terrils passent au vert » Une bonne leçon pour tous et une belle réussite pour ce maire.
« Au pied des terrils du Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle, le maire n’a pas attendu la hausse des prix de l’énergie pour faire de la sobriété énergétique un atout. Depuis vingt ans, Jean-François Caron transforme pas à pas cette ancienne ville de mineurs pour que l’écologie profite aussi aux plus faibles. » France Info