La Vienne réalise son atlas des paysages. Le Département et l’Etat ont confié à une équipe de paysagistes la réalisation de ce travail, débuté en 2021, devant aboutir d’ici l’hiver 2023. Pour échanger des avis, des perceptions sur le paysage, des ateliers de terrain sont organisés, ouverts à tous. Cela permet d’échanger librement entre habitants, gestionnaires, élus, agents des collectivités, paysagistes. Ces regards différents permettent à chacun de découvrir la démarche spécifiquement paysagère : chacun « lit » le paysage à sa façon, l’apprécie, de façon à la fois pragmatique – « ce qui fonctionne ou pas » – et sensible « ce que j’apprécie ou pas ». L’un de ses ateliers est organisé le mardi 6 juin à Monts-sur-Guesnes. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Le rendez-vous est 14h30 au parking de la salle des fêtes. L’atelier se déroule sur la demi-journée, avec un temps de parcours libres par groupe et une mise en commun en salle. L’animation par le bureau d’études assure un climat convivial d’échange et d’écoute au sein du groupe.
Qu’est–ce qu’un Atlas de paysages ?
Le paysage résulte de l’interaction continue entre les facteurs naturels et les activités humaines qui modèlent les territoires. Mais il est également associé à un ensemble de pratiques et d’usages, de valeurs et de représentations sociales. La prise en compte des paysages dans l’aménagement du territoire suppose de connaitre ces paysages, d’en comprendre les structures, d’en saisir les évolutions et les valeurs associées. La construction de cette connaissance est l’objet des Atlas de paysages. Ceux-ci visent alors à décrire tous les paysages d’un territoire. Ils traitent donc des paysages considérés comme remarquables aussi bien que des paysages les plus quotidiens. Les Atlas de paysages sont un des outils de connaissance des paysages à disposition, en particulier, des acteurs des territoires. Ils visent à répondre à la Convention européenne du paysage, qui engage chaque signataire :« à identifier ses propres paysages, sur l’ensemble de son territoire ;à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient ;à en suivre les transformations ;à qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés. » La connaissance des paysages acquise lors de la réalisation ou de l’actualisation d’un Atlas de paysages est, avant tout, à visée opérationnelle. Elle éclaire les choix des acteurs des territoires. Cette connaissance des paysages rend compte, notamment, des systèmes de valeurs des populations et de leurs représentations paysagères. Elle permet ainsi d’éviter divers conflits concernant l’aménagement du territoire et du cadre de vie de ces populations. Enfin, sans toujours en être l’outil principal, la connaissance des paysages fournie par les Atlas de paysages participe également à la construction d’un projet de territoire. Elle permet de rendre compte de l’articulation des différents facteurs impliqués dans les transformations de ces territoires. Elle en donne une vision globale.
Infos pratiques : Atelier sans inscriptions, mardi 6 juin 2023, de 14h30 à 17h30 à la salle des fêtes de Monts-sur-Guesnes.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés