Synopsis : Soutenu par le Département de Maine-et-Loire, ce documentaire nous emmène à la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Anjou, de leur faune et de leur flore, à travers le travail des nombreux acteurs locaux qui préservent notre patrimoine naturel local.
A la convergence du Massif armoricain et du Bassin parisien, l’Anjou possède des singularités géologiques et une diversité de paysages qui font toute sa richesse ; 6 biotopes ont ainsi été identifiés : Bois et forêt, Étangs, Marais et tourbières, Rivières et vallée alluviales, Pelouses et landes sèches, Plaines agricoles méridionales et Complexes bocagers.
Le Département de Maine-et-Loire anime et gère ces ENS avec l’aide et la complicité de nombreux acteurs : collectivités, associations, particuliers, bénévoles… C’est grâce à ce maillage social et à cette collégialité que se mettent en place des connaissances puis des actions de préservation et de sensibilisation. Une quinzaine d’ENS parmi les 89 recensés aujourd’hui en Anjou ont étés abordés dans ce film à travers différentes thématiques qui caractérisent les Espaces Naturels Sensibles.
Un film positif, qui éveille nos sens, encourage à l’émerveillement et incite à la prise de conscience que la nature sensible est partout.
Infos pratiques : Lundi 5 juin 2023 à 20h, Salle de conférences du Théâtre le Dôme à Saumur (Accès par le Hall République à partir de 19h30) – Durée du film : 52 min – Gratuit – Réservation au 02 41 40 45 78 ou à environnement@saumurvaldeloire.fr – Bande-annonce du film https://www.cocoproductions49.com/post/sensibles-bande-annonce
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Vont ils parler des prairies de Terrefort. Toujours pas le bonne emplacement pour des panneaux solaires. Il faut protager notre bio diverstie.