La JMZH ou Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971. Il s’agit d’un texte qui cadre l’utilisation des ressources en eau : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives. Les milieux humides quoi ! Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vit.
Les zones humides, ces milieux riches et variés
Le terme « zone humide » est très vaste et il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, étangs, lacs, marais, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales. Elles jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau en la stockant en période d’inondation et en la restituant en période de sécheresse. De plus, en tant que puits de carbone naturels, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global.
Des animations en Anjou
À cette occasion, la LPO Anjou propose des animations du 28 janvier au 28 février. Au programme : sorties, expositions, chantiers nature, conférences… Il y en a pour toutes les envies. Parmi les différentes animations, l’une d’elle se tiendra à Vivy au plan d’eau des Monteaux, le 5 février 2023. La LPO propose une observation des oiseaux de passage et hivernants qui se succèdent de l’automne au printemps sur ce site important pour l’avifaune. Inscrivez-vous ici.
Infos pratiques : Consultez toutes les animations sur le portail en ligne dédié.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Très intéressant et si agréable, nécessaire aussi!