4 février à Montreuil-Bellay. Un job dating dédié aux Montreuillais

Le vendredi 4 février 2022 se tiendra à la Closerie de Montreuil-Bellay un job dating territorial dédié aux entreprises et aux demandeurs d’emploi montreuillais.

Le vendredi 4 février, la commune de Montreuil-Bellay organise un job dating. Cet événement destiné à se faire rencontrer des entreprises qui embauchent et des personnes en recherche d’emploi se tiendra au sein de la salle de la Closerie de 9h à 13h. Entre 10 et 15 entreprises seront présentes pour proposer environ 80 postes dans des secteurs différents et avec des niveaux de formation différents : commerce, restauration, agriculture, viticulture, industrie… Le dispositif est porté par des élus montreuillais qui ont formé un groupe de travail : le conseiller Gilles Durand, l’adjointe Claudie Marchand, le 1er adjoint Philippe Pager et le maire Marc Bonnin. Ce dernier explique : « L’idée de ce job dating nous est venu parce que nous recevions très régulièrement, et ce depuis longtemps des appels des entreprises locales qui nous demandaient si nous avions connaissance de profils et de personnes, car elles recherchaient de la main-d’oeuvre. Nous nous sommes alors dit qu’un événement mettant en relation les chercheurs d’emploi et les entreprises qui recrutent pouvait être une bonne idée pour répondre aux besoins du territoire. » Cela représente en effet un réel besoin puisque selon les chiffres de Pôle Emploi, la commune de Montreuil-Bellay compte environ 300 demandeurs d’emploi.

Répondre aux problématiques de mobilité

Pour les élus, l’intérêt d’organiser un rendez-vous comme celui-ci à une échelle très locale est de répondre à une problématique majeure qui est celle de la mobilité. « Souvent un des problèmes des personnes qui recherche un emploi est la mobilité. Ils ne possèdent pas forcément le permis, de voiture, de moyen de transport en commun où n’ont pas les moyens d’aller travailler à des kilomètres. Là nous mettons en lien des Montreuillais avec des entreprises du secteur, cela peut donc faciliter les choses sur ce plan. Par ailleurs, nous nous sommes dit que cela pouvait plus facilement motiver entreprises et demandeurs d’emploi de venir à ce rendez-vous s’il se déroule dans leur commune plutôt qu’ailleurs sur l’agglomération. » Le maire estime que si ce rendez-vous est probant il pourrait être développé sur d’autres secteurs de l’agglomération de manière à décentraliser les actions autour de l’emploi et les rapprocher le plus possible des territoires et des besoins locaux.

Des postes variés et pérennes

Pour le moment une dizaine d’entreprises a répondu à l’appel de la municipalité et propose déjà plus de 60 emplois. « D’autres entreprises montreuillaises peuvent encore nous contacter si elles sont intéressées et recherchent des personnes, jusqu’au 2 février. Nous disposerons également des panneaux avec des entreprises et des postes disponibles qui ne pourront être présentes le jour même. Par ailleurs, même s’il y a quelques emplois saisonniers et des CDD étant donné que nous sommes dans une région viticole et agricole, la plupart des postes proposés sont des CDI, ce qui permet de proposer des solutions pérennes aux demandeurs d’emploi », souligne Philippe Pager. Les personnes intéressées peuvent consulter la liste des entreprises et des postes sur la page Facebook de la mairie et sur son site internet. Le jour même, elles seront orientées et pourront s’entretenir avec les entrepreneurs durant quelques minutes. À noter que les demandeurs d’emploi montreuillais, identifiés, ont reçu un courrier de la part de la mairie pour les informer de ce job dating. « L’idée est de prendre un pré contact, de faire passer quelques CV et de reprendre rendez-vous. Des embauches pourraient même avoir lieu à l’issue de ces rendez-vous si tout va bien. Nous espérons que cet événement sera suivi et rencontrera un certain succès en répondant aux attentes de chacun », témoigne Marc Bonnin.

La commune mobilisée pour l’emploi

En parallèle, la commune travaille sur un projet d’antenne relais emploi avec une permanence sur la commune, au moins un jour par semaine. « L’idée est de proposer un guichet unique pour les personnes en recherche d’emploi pour répondre à leurs interrogations, les accompagner, les guider, les aider dans leurs démarches… Il faut mettre en place le droit à l’emploi sur le territoire avec des outils comme celui-ci qui permettent orienter et d’aider les personnes », soulignent les élus. La commune de Montreuil-Bellay est également engagée dans le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée au côté de la ville de Saumur (relire notre article). L’association de préfiguration attend le feu vert du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée avant de pouvoir devenir une entreprise à but d’emploi. La réponse devrait être connue dans les jours à venir pour savoir si le Saumurois peut passer une nouvelle étape de ce dispositif.

Infos pratiques : Vendredi 4 février à la Closerie de Montreuil-Bellay de 9h à 13h. Pass sanitaire obligatoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?