Si la période antique de Gennes est connue principalement à travers un de ses monuments majeurs comme l’amphithéâtre, de nombreux vestiges et indices archéologiques mis au jour récemment, ou découverts lors des deux siècles précédents, comme le nymphée, un aqueduc, ou des tronçons de rues, permettent de qualifier Gennes comme une agglomération. À travers cette exposition, mise en place par des membres de l’association AuGuRA, vous pourrez découvrir non seulement l’état de la recherche archéologique actuelle, mais également des documents de fouilles originaux des XIXe et XXe siècles, ainsi que divers objets antiques. Deux lettres, qui appartenaient à une inscription sur un édifice public (particulièrement rares dans la moitié nord de la Gaule), attirent l’attention, ainsi que de nombreux fragments de céramique fabriquée dans divers ateliers de la Gaule romaine… Cette exposition se tiendra du 4 au 19 mai 2024 au sein de l’église Saint-Eusèbe de Gennes (Gennes-Val de Loire).
A propos de l’association
Cette association a pour objet de développer l’archéologie locale : d’un point de vue scientifique, afin de mieux comprendre le territoire, de la préhistoire à nos jours ; et d’un point de vue pédagogique, pour initier les enfants à l’archéologie, et former les jeunes, les étudiants et tous les amateurs aux méthodes archéologiques. AuGuRA souhaite aussi agir pour la sauvegarde et la mise en valeur des sites archéologiques bâtis ou non bâtis et du patrimoine historique et naturel en général, et en ce sens sensibiliser la population à son riche environnement patrimonial !
Infos pratiques : Exposition sur la période gallo-romaine à Gennes, ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h les mercredis, samedis et dimanches, du 4 au 19 mai 2024 à l’église Saint-Eusèbe de Gennes.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés