Les JEMA se déroulent chaque année au printemps et s’étendent sur toute la France ainsi qu’en Europe. Cette année, la manifestation se déroulera du 31 mars au 6 avril 2025. En Pays de la Loire, de nombreux événements seront organisés au cœur des territoires et des communes. Ateliers, musées, centres de formation et manifestations collectives ouvriront leurs portes pour permettre au public de découvrir la richesse des métiers d’art. Pilotées au niveau national par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, les Journées européennes des métiers d’art sont coordonnées en Pays de la Loire, par la CMA Pays de la Loire qui promeut les professionnels du secteur. L’événement bénéficie du soutien du Conseil régional des Pays de la Loire. Cette année, la thématique choisie, « Traits d’Union », célèbre les liens forts qui unissent les artisans d’art à leur territoire, en soulignant leur rôle central dans l’écosystème local. Une occasion unique pour les professionnels de partager leur passion et leur savoir-faire au public curieux et enthousiaste. Au sein de la région des Pays de la Loire, les métiers d’art et savoir-faire d’exception représentent environ 38 600 actifs, dont environ 24 600 salariés. Les 14 000 entreprises qui composent cette communauté cumulent 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (source : Les Éclaireurs, mesurer le poids économique des métiers d’art et savoir-faire d’exception, nov 2024).
Quelques événements en Saumurois
Parcours bijoux dans les vitrines de Saumur : L’Institut de Bijouterie s’associe cette année aux Vitrines de Saumur en créant un « parcours bijoux contemporains » présenté dans les vitrines des commerçants du centre-ville. Inspirées du thème national de l’évènement – « traits d’union » – les créations des étudiants en « Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – Mention Objet, bijou » questionnent et proposent une réflexion sur le lien, l’intimité, l’amitié, la famille, le corps ou encore la matière. A pied ou à vélo, (re)découvrez ces vitrines et laissez-vous surprendre par les réalisations des étudiants en design de bijou, traits d’union entre les métiers d’art et le territoire. Une série de photographies réalisées à l’Institut de Bijouterie de Saumur par Louisa Harrauld et Yanis Maingot – meilleur apprenti de France (Angibaud photo) – sera également exposée rue Molière, mettant à l’honneur les savoir-faire et la création en bijouterie.
Portes ouvertes de l’Outil en Main : L’Outil en Main initie des jeunes à partir de 9 ans aux métiers manuels et du patrimoine par des « gens de métier », retraités et bénévoles, dans de vrais ateliers, avec de vrais outils. L’Association est un lieu de rassemblement et d’échanges; un lieu de transmission d’un savoir- faire afin de promouvoir l’intelligence de la main et d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir plus de 30 métiers différents. Une belle équipe qui accueille 45 jeunes le mercredi après-midi de 14h30 à 17h00. Au 53 ter route de Rouen, Saumur, le 2 avril de 15h à 18h.
L’Atelier de la Girouetterie au Coudray-Macouard : Au programme : présentation du savoir-faire artisanal de fabrication de girouettes et enseignes en cuivre, zinc et laiton, ainsi qu’une immersion dans l’histoire de cet art et de l’atelier. L’après-midi, une démonstration supplémentaire et en direct par le girouettier permettant aux visiteurs d’observer chaque étape de la fabrication des girouettes (et enseignes).
Mais aussi : Durant ces JEMA, découvrez également le travail d’un sculpteur du bois à Neuillé, des démonstrations d’un imagier au pochoir à Fontevraud, un rassemblement d’artisans à Beaumont-en-Véron, un atelier de bijoux à Chinon ou encore de nombreux ateliers ouverts à Baugé-en-Anjou. Retrouvez l’ensemble du programme sur https://www.journeesdesmetiersdart.fr/programme/#/search@46.7829921,6.9232321,5.57
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés