Des conférences, animations et ateliers jalonneront cette journée dédiée à l’univers de la fantasy et de la pop culture. Que le public soit amateur ou connaisseur, la journée est une invitation au merveilleux, à l’imaginaire et au fantastique. Elle a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre le genre de la fantasy, l’oeuvre de Tolkien et les productions tissées d’Aubusson ainsi que les collections municipales du Château-Musée de Saumur.
L’exposition
Le Château-Musée de Saumur présente du 3 juin au 5 novembre 2023 une exposition intitulée Tolkien, le pouvoir de l’imaginaire. D’Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu. Grâce au prêt de tapisseries et cartons issus de la tenture Tolkien tissée par la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, le Château-Musée propose un voyage dans l’imaginaire de Tolkien et de la fantasy. L’oeuvre monumentale de J.R.R. Tolkien, composée au cours du XXe siècle en puisant dans la tradition littéraire occidentale, crée un univers foisonnant dont l’enrichissement toujours renouvelé structure nos sociétés, alimente nos divertissements et nos représentations du monde. L’exposition se propose d’explorer les thèmes suivants : l’oeuvre de Tolkien, en exposant les tapisseries et cartons d’Aubusson tirés de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion ; le genre littéraire de la fantasy et ses topoï que sont le héros, la quête, le voyage, l’énigme, le trésor, le passage, le dragon ; le Moyen Âge imaginé, le château idéal ; la déclinaison de la fantasy dans l’art et la pop culture, avec le cinéma, la BD, le jeu vidéo, le cosplay ; enfin, les perspectives contemporaines et géopolitiques de la fantasy grâce à l’installation de l’artiste Émeric Lhuisset.
COSPLAY & FANTASY
L’événement rassemble Cosplayeurs et Photographes dans un lieu exceptionnel et inspirant du genre fantasy : le palais de Louis Ier duc d’Anjou dont la silhouette issue du gothique flamboyant surplombe l’élégante Loire. Le cosplay est une pratique consistant à incarner un personnage de film d’animation, de manga, de jeu vidéo, mais aussi du monde de la musique, des films et des séries TV… Les personnages emblématiques de l’univers Fantasy et plus particulièrement du sousgenre MedFan – medieval fanatsy – envahissent le château et s’approprient le monde de Tolkien et les oeuvres d’art aux origines ou aux références médiévales présentés dans les salles du musée. Le public est invité à voter pour la transformation qui l’aura le plus séduit ! Les défilés et le concours sont co-organisés avec l’association Cos&Play qui a pour but de promouvoir l’art du cosplay.
Le programme
À 11h15 – Le légendaire de J.R.R. Tolkien par Annie Birks (Durée 1h)
Des succès littéraires aux adaptations cinématographiques, l’oeuvre de J.R.R. Tolkien a atteint une notoriété internationale et intergénérationnelle qui peut laisser croire que ses mondes et récits imaginaires sont apprivoisés. La légitimité médiatique semble acquise de fait mais, l’oeuvre de Tolkien étant progressivement intégrée dans le champ universitaire, la légitimité culturelle se construit encore. Annie Birks propose, le temps d’une conférence, un accès à la richesse et la complexité du légendaire, sa genèse, ses langues, ses noms propres ainsi que sa réception par les publics afin de mieux comprendre l’auteur à l’origine de ce véritable phénomène de société. Annie Birks, Docteur de Sorbonne Université et Maître de Conférences en Langue et Littérature anglaises, est actuellement chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest. Auteur de nombreux articles sur J.R.R. Tolkien, elle a contribué à la rédaction du Dictionnaire Tolkien dirigé par Vincent Ferré (CNRS, 2012, réédition Bragelonne, 2019).
À 17h – La fantasy au cinéma par Alexis Thébaudeau (Durée 1h)
Le genre de la Fantasy est relativement récent et doit beaucoup, en littérature, à Tolkien, qui s’est lui-même inspiré de contes et légendes médiévaux ou plus anciens encore. Au cinéma, son oeuvre ne sera pas immédiatement adaptée en film, mais elle aura inspiré tout un genre cinématographique, avant de connaître le triomphe publique de la trilogie de Peter Jackson. Mais, comme en littérature, les racines de la Fantasy peuvent se déceler avant la publication du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Cette conférence propose donc un voyage dans l’histoire du cinéma, avec des aller-retours dans la littérature, afin d’essayer de proposer une définition du genre de la Fantasy, de ses codes et ses racines depuis le début du 7ème Art, le tout accompagné de nombreuses illustrations (présence rès probable de dragons…). Alexis Thébaudeau est professeur, journaliste et conférencier cinéma et littérature. Il enseigne l’Histoire du Cinéma et l’analyse artistique et est l’animateur de l’émission 100 Ans de Cinéma, diffusée sur la Radio Prun’ à Nantes, et la Radio Campus Paris. Il est également le co-auteur, avec Elsa Gambin, des deux tomes des Histoires Incroyables du Cinéma, éditées chez Petit à Petit.
Village exposants
En accès continu de 11h à 19h
– Auteurs, illustrateurs, professionnels des univers de la pop-culture et de la fantasy exposent leurs créations, des éditions spécialisées, des jeux de plateau et des costumes de la scène cosplay.
– Façon atelier : l’art et la matière de la lissière !
Un atelier participatif permet la découverte et la pratique des savoir-faire des lissiers d’Aubusson-Felletin. C’est accompagné par Sylvie François, titulaire d’un DNAP diplôme national d’art plastique, que le public est invité à exécuter les gestes artisanaux du tissage. Les compétences techniques s’allient aux compétences artistiques afin de créer et d’interpréter l’oeuvre d’un peintre cartonnier et donner naissance à la tapisserie. Cet atelier devient un lieu d’échanges autour du geste, de la matière et de la création contemporaine.
Scène musicale et blind test
À 20h – Scène musicale et blind test avec Oh ! Pop Pop (Durée 1h30
Enfants de la pop, vous êtes incollables sur le genre musical, le cinéma où les jeux vidéo… Venez alors jouer les super-héros, chanter et danser sur les génériques et tubes de référence dans les salles du château de Saumur ! L’association Oh ! Pop Pop prend les commandes de l’exposition temporaire en cours et vous propose une soirée sur mesure : Dj sets, blind test musical, quizz et extraits de films à découvrir avec, comme fil conducteur, l’univers fantasy. L’association angevine Oh ! Pop Pop fait la promotion de la pop culture au sens large (musique, cinéma, BD…) à travers de nombreuses animations thématiques.
Infos pratiques : Samedi 30 septembre de 11h à 22h, Château-Musée de Saumur – Plein tarif 8,50 €. Tarif réduit 6,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans – Renseignements www.chateau-saumur.fr ou 02 41 40 24 40 – Facebook et Instagram : @chateaudesaumur
Les visiteurs souhaitant venir costumés s’abstiennent d’être torse nu et de manière générale, de porter atteinte par leur tenue et leur comportement à la pudeur et aux bonnes mœurs. Les reproductions d’armes doivent être à lames non tranchantes et doivent rester au fourreau. La direction seréserve le droit d’interdire l’entrée aux visiteurs qui contreviennent aux présentes préconisations – Contact organisation : Sophie Sassier, médiatrice culturelle – 02 41 40 24 43 – sophie.sassier@saumur.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés