La couleur exerce sa fonction première qui est de signaler, de classer et de hiérarchiser et reste une source de plaisir et un lieu pour rêver. La couleur « emblématise » et sa signification finit par se graver dans le temps. L’histoire des couleurs est autant celle de leurs usages ou de leur transformation en langage que celle des systèmes symboliques grâce auxquels l’un et les autres – l’utilisation concrète, le passage à la littérature – ont été possibles. Écrivains, historiens, artistes et romanciers sont invités à l’Abbaye royale de Fontevraud pour décrypter la symbolique des couleurs dans la création, au cours d’une séance d’entretiens et de rencontres avec le public, animés par Antoine Boussin.
Ces entretiens littéraires accompagnent les conférences d’Anna Leicher et les conférences de Michel Melot et Marie-Noëlle Demay pendant le temps fort de l’automne à Fontevraud.
Jean-Charles de Castelbajac – Samedi 29 octobre à 15h
Jean-Charles de Castelbajac est un styliste, costumier, collectionneur d’art et artiste. Descendant d’une illustre lignée du Sud-Ouest de la France, il a construit sa créativité et son imaginaire autour des figures héraldiques. Tout au long de sa carrière, il n’a de cesse de faire références aux icones de l’enfance et s’entoure d’artistes contemporains qui participent à ses créations de mode. Il est aujourd’hui Directeur artistique de la maison italienne Benetton.
Jean-Charles de Castelbajac, Dessins tout terrain, ed. Flammarion
Réservez ici
Michel Pastoureau – Samedi 12 novembre à 15h
L’historien Michel Pastoureau est un spécialiste de l’histoire des couleurs, des emblèmes et du bestiaire. Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, où il a occupé pendant 35 ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, il a publié de nombreux ouvrages, dont le plus récent vient de paraître : « Blanc », éd. Seuil, octobre 2022.
Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d’une couleur, ed. Seuil
Réservez ici
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés