29 juin au 27 juillet à Saumur. « Bijoux de femme, de femme à femme » : Une exposition de bijoux contemporains au Château

À l'occasion de son 45e anniversaire, l’Institut de Bijouterie de Saumur célèbre son troisième temps fort au Château de Saumur du samedi 29 juin au samedi 27 juillet 2024 : l'exposition de bijoux contemporains « Bijoux de femme, de femme à femme ».
Image d'illustration ©Hans-Pixabay

Cette exposition d’envergure internationale promet une immersion dans l’univers de la créativité contemporaine féminine. Elle propose un regard renouvelé sur l’art du bijou, en mettant en lumière l’excellence et la diversité des créations contemporaines. Trente artistes et bijoutières de renommée internationale seront réunies pour présenter des bijoux uniques, spécialement conçus pour cette occasion. L’exposition présentera également les réalisations d’apprentis et étudiants de l’IBS associés à l’évènement à l’occasion d’un workshop d’une semaine sur le thème « Bijoux de femme, de femme à femme ». Cette exposition offre un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’art et de bijouterie, offrant une exploration fascinante de l’univers du bijou contemporain à travers des conceptions inattendues, servies par des méthodes de fabrication ancestrales ou à la pointe de la technologie.

L’Institut de Bijouterie de Saumur, des formations du CAP au BAC+3

Depuis 45 ans, la filière Bijouterie de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire accompagne ses apprenants vers les métiers de la bijouterie-joaillerie en développant leurs compétences techniques et leurs talents personnels. Une filière complète de formations en fabrication, conception/design et commercialisation de produits en bijouterie. L’Institut est aujourd’hui un acteur majeur de la formation du secteur de la bijouterie-joaillerie traditionnelle et des métiers d’art qui lui sont liés. En quatre décennies, il a formé plus de 2 000 apprenants qui à l’issue de leur parcours de formation intègrent des entreprises artisanales, industrielles, des bijouteries avec un atelier, des commerces en bijouterie-horlogerie. Certains se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre entreprise. Parallèlement, l’école développe depuis 2014 un pôle de formation supérieure en design de bijoux à la croisée des savoir-faire traditionnels et de la création contemporaine, de l’accessoire de mode à l’objet d’art. L’Institut de Bijouterie de Saumur est installé au sein de l’Espace Formation du Saumurois, principal centre de formation professionnelle du territoire saumurois.

Infos pratiques : L’exposition « Bijoux de femme, de femme à femme » sera ouverte au public du samedi 29 juin au samedi 27 juillet 2024, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h dans l’abbatiale du Château de Saumur. Plus d’information : www.institutdebijouterie.fr/actualites/45ans-ibs/

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?