29 avril à Montsoreau : Conférence Art et Découverte « Les aérostiers »

Le vendredi 29 avril, Jean-François Nicloux, colonel retraité de l'aviation légère de l'armée de terre et président honoraire de l'association des amis des musées de Blindés et de la Cavalerie sera l'invité de l'association "Art et Découverte" pour présenter la conférence "Les aérostiers"

À la fin du XVIIIe siècle, une innovation va bouleverser le champ de bataille : le ballon captif. La Convention est la première à utiliser cette arme révolutionnaire qui permet d’observer un adversaire en prenant de l’altitude. Ainsi commence la conquête militaire du ciel, avec d’abord l’emploi de ballon dès la révolution, puis durant la guerre de Sécession, celle de 1870, et enfin pendant la première Guerre mondiale. Lors de ce dernier conflit, les aérostiers deviennent peu à peu des acteurs déterminants dans la conduite des combats. Lors de la conférence, Jean François Nicloux fait revivre cette autre histoire de la conquête de l’air et sort ainsi de l’oubli ces héros trop souvent ignorés, sentinelles des champs de bataille Embarquez dans une nacelle, pour observer les lignes ennemies, affronter les tirs des canons et des avions adverses et sentir l’appréhension avant un saut en parachute.

Infos pratiques : Vendredi 29 avril à 17h, Foyer socio-culturel de Montsoreau, route de Saumur (face à la Maison du Parc) – Adhérents et moins de 18 ans 3€ – non-adhérents 6€ – Un pot d’amitié sera offert à l’issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?