28 février à Angers. Le sénateur Grégory Blanc organise un colloque sur la « Police municipale et la responsabilité du maire »

Le sénateur de Maine-et-Loire et conseiller départemental, Grégory Blanc, et Martine Long, maître de conférences en droit public organisent un colloque ce vendredi 28 février à Angers sur le thème « Police municipale et responsabilité du maire ».

Ce colloque public réunira des experts et acteurs majeurs pour échanger sur les évolutions récentes et à venir, entre le débat sur l’armement des polices municipales, celui sur l’arrivée de l’intelligence artificielle, et enfin celui engagé sur les transferts de compétences de polices judiciaires vers les communes dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Cet événement se déroulera en présence d’universitaires, de syndicalistes, de maires, du procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard, du sénateur des Bouches du Rhône, vice-président de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic, Guy Benarroche. Bernard Cazeneuve, dernier Premier ministre s’étant attaché à la question des polices municipales sera invité pour les propos de conclusion de ce colloque.

Le programme détaillé

13h30 : Accueil.

14H00 : Propos introductifs Christophe Daniel, Doyen de la Faculté Grégory Blanc, Sénateur de Maine-et-Loire.

14h15 – 15h45 : « Sécurité globale, entre un recul de l’État et un éparpillement des missions de sécurité ». La sécurité publique connait une mutation importante, marquée par une redistribution des responsabilités et ressources dans un contexte où les attentes des citoyens sont en pleine évolution.
– Dynamiques des violences: quelles évolutions? Une analyse des tendances des violences, des changements dans leur nature et de leurs impacts sur la société. Intervenante: Renée Zauberman Directrice de recherches au CNRS enseignante à l’Université de Versailles-Saint- Quentin-en-Yvelines.
– La loi Sécurité globale : enjeux, impacts et perspectives. Exploration des controverses autour de cette loi qui redéfinit les rôles des acteurs de la sécurité, notamment des polices municipales, et ses conséquences sur le terrain. Intervenant: Xavier Latour Professeur agrégé de Droit public Université Côte-d’Azur.
– Témoignages: La sécurité vue par les professionnels. A travers des exemples concrets, les intervenants décriront la réalité qu’ils affrontent, leurs défis et perceptions qu’ils observent dans leurs interactions avec le public. Intervenants : Michel Cedric Président du syndicat de défense des policiers municipaux, Cmdt Claudie Papin, représentante du syndicat SCSI- Police nationale (CFDT).
– Échanges avec la salle

15h45 – 16h15 : Pause

16h15 – 18h30 : Les polices municipales : concilier diversités et nouveaux défis de la sécurité territoriale Les polices municipales doivent jongler entre attentes et contraintes budgétaires croissantes, notamment concernant leur équipement.
– Ruralité et réhabilitation du garde-champêtre : Discussion sur son rôle et son éventuel retour dans les zones rurales comme réponse aux besoins spécifiques de ces territoires. Intervenant : Jérôme Foyer, Maire de Mûrs-Erigné.
– La vidéosurveillance, quelles implications ? Réflexions sur l’acceptation ou le rejet des caméras par les citoyens,et leurs conséquences sur la sécurité. Intervenants : Lamine Naham, Maire de Trélazé, Yves Colliot, Maire de Beaucouzé.
– Intervention du vice-président de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic. Discussion sur les enjeux face au repositionnement des trafics dans les territoires. Intervenant Guy Benarroche, Sénateur des Bouches-du-Rhône, Vice-Président de la Commission des lois.
– Articulation entre police municipale et justice le témoignage du parquet. Gestion de l’espace public et armement vers un transfert de police judiciaire vers les communes ? Intervenant: Eric Bouillard Procureur de la République près la Cour d’Appel d’Angers.
– Échanges avec la salle

18h30 Conclusion des travaux : Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre.

Infos pratiques : Colloque le vendredi 28 février 2025 de 13h30 à 19h00 à l’Université d’Angers, Campus St Serge. Places limitées, inscriptions sur www.gregoryblanc.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?