Organisées à travers toute la France, « les 24h de la Biodiversité » sont un événement annuel visant à accroître les connaissances naturalistes sur un territoire donné. Le principe ? Faire l’inventaire de la biodiversité en 24h, montre en main. À cette occasion, le Parc Loire-Anjou-Touraine relève le défi et organise toute une journée d’inventaires participatifs à Montsoreau et à Fontevraud-L’Abbaye.
Le samedi 27 mai, à partir de 8h30, naturalistes de tous horizons, professionnels ou amateurs sont donc conviés à partager leurs savoirs et participer à la connaissance locale. Les données récoltées viendront alimenter l’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) de Montsoreau et Fontevraud-L’abbaye.
Un événement gratuit, ouvert à tous
Au-delà du simple apport de connaissances, cette journée est aussi l’occasion d’échanger et de partager des moments de convivialité entre naturalistes, acteurs de la protection de l’environnement, habitants, familles… pour découvrir et préserver le patrimoine naturel du territoire. Et pas besoin d’être un expert, la journée est ouverte à tous !
Plusieurs séquences sur le terrain vous sont proposées : matinée, après-midi, soirée/nuit ou les trois. Pour participer, inscrivez-vous (obligatoirement) auprès de Raphaël MOURIER en précisant bien le moment de votre venue.
Infos pratiques :Samedi 27 mai – Evénement gratuit. Rendez-vous à la Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau. Prévoir des vêtements adaptés, un pique-nique pour ceux qui le souhaitent, de quoi grignoter le soir. Inscription obligatoire : r.mourier@parc-loire-anjou-touraine.fr – 02 41 53 05 01.
Vous avez dit ABC ?
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) de Montsoreau et Fontevraud-L’Abbaye. Un ABC permet à une commune ou intercommunalité, de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Il inventorise et cartographie les milieux et espèces présents sur un territoire donné. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, c’est un véritable outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite la prise en compte de la biodiversité dans leurs politiques locales.
En 2022, Montsoreau et Fontevraud-L’abbaye souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité et la préservation du cadre de vie de leurs habitants et visiteurs. Avec le Parc Loire-Anjou-Touraine, elles répondent à l’appel à projet ABC de l’Office français de la Biodiversité et leur candidature est retenue. Tout au long de l’année, des animations, inventaires… sont proposés aux habitants pour participer la connaissance et à la préservation de la biodiversité de leurs communes.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés