Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes.
Les actions prévues par la Ville de Saumur autour de cette journée ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes :
• Violentomère : un marque-page pour évaluer sa relation amoureuse
La Ville de Saumur met à la disposition de tous un outil simple pour évaluer sa relation amoureuse : le violentomètre. Le violentomètre a été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée. Ainsi chacun peut « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Y sont également inscrites les coordonnées d’associations locales d’accompagnement et de prise en charge.
Le violentomètre est disponible à l’accueil des mairies, à l’espace Jacques Percereau, au CCAS, dans les bibliothèques de Saumur Val de Loire ainsi que chez quelques commerces Saumurois…
• Atelier d’échanges à l’espace Jacques Percereau
Le 25 Novembre de 14h00 à 16h00, l’Espace Jacques Percereau organise un temps de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Co-animé par une juriste du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), cet atelier permettra d’échanger sur la vision du couple à l’aide du violentométre. Il s’agit de prendre conscience des différentes formes de violences qui existent dans les familles et plus particulièrement celles dites conjugales. Ouvert à tous
Pour plus d’informations : Espace Jacques Percereau au 02 41 53 51 51
Retrouvez le programme complet de cette journée proposé par La Ville de Saumur, le département du Maine et Loire, l’association Emmaüs Habitat Solidarité, Solidarité Femmes, l’espace Jacques Percereau, le centre hospitalier de Saumur, Le CIDFF, le planning familial, l’Espace Formation du Saumurois (CFA) sur www.ville-saumur.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Une main courante concernant le comportement de sa femme, concubine ou petite amie c est combien sur le violentometre ?
Bonsoir. Il faudra un jour qu on parle des hommes fragiles.
On parles des hommes politiques des hommes footballeurs des hommes violeurs ou criminels. Combien d homme en dépression se suicide par an ?
Croyez-vous vraiment qu’une femme ne peux pas apprécier par elle-même ce qui lui apparait insupportable ou constitue une violence (qu’elle soit physique ou psychologique ou autre ? Je ne sais pas si ce violentomètre (excusez du terme) participerait vraiment à servir la condition féminine .
Le 25 novembre c’est la Sainte Catherine…. et a la Sainte Catherine tout membre prend racine pour satisfaire la gent féminine…..