Que ce soient des espaces accueillants avec une signalétique adaptée ou des livres faciles à lire, des objets à toucher ou à écouter : grâce aux outils EJA, tous les enfants trouvent le plaisir de lire ! Ce mois riche en animations, dont le temps fort est la semaine de l’EJA du 20 au 26 novembre, est organisé par les bibliothèques et médiathèques du Maine-et-Loire ayant une collection EJA ou un espace EJA, en partenariat avec le BiblioPôle : Les médiathèques de Cholet, l médiathèque de Lys-Haut-Layon à Vihiers, la médiathèque de Chemillé-en-Anjou, la médiathèque de Beaufort-en-Anjou, les bibliothèques de Montrevault-sur-Evre, les bibliothèques de Loire Layon Aubance. Spectacle signé et chanté, atelier bébés signeurs, pièce de théâtre à propos d’un ado qui a des troubles « dys », spectacle de clowns, jeux et lectures d’histoires… Les médiathèques et bibliothèques EJA du territoire vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les collections et les espaces adaptés aux petits qui ont des difficultés à lire. Toutes les animations sont gratuites, sauf mention contraire. Retrouvez tous les détails du programme dans la brochure Edition Jeunesse Accessible en fête.
La programmation à Beaufort-en-Anjou
– Apprendre Autrement : Atelier jeu de rôles par la Spark Cie. Dans ce jeu de rôles, les artistes proposent aux participant.e.s de devenir le temps de l’atelier une personne en difficulté. Un atelier pour appréhender de façon ludique les difficultés d’apprentissage liées aux troubles dys et à différentes situations de handicap (visuel, auditif, motricité).
Pratique : Tout public, dès 8 ans, 2h samedi 25 novembre, 14h30, bibliothèque de Beaufort-en-Anjou Place de la République. Sur réservation au 02 41 79 74 11 ou à bibliotheque@beaufortenanjou.fr.
– Comme un poisson dans l’arbre : Lecture dessinée et musicale par la Spark Cie. Spectacle de sensibilisation aux troubles dys, d’après le roman de Lynda Mullaly Hunt. Alice, 12 ans, nous confie son secret : elle ne sait pas lire. Petite fille futée, elle use de subterfuges pour cacher ses difficultés, mais se retrouve très souvent convoquée dans le bureau de la directrice. Ce récit aide à comprendre ce qu’est la dyslexie. Pleine d’humour et d’émotion, c’est aussi une histoire d’amitié et d’acceptation.
Infos Pratiques : Samedi 25 novembre, 17h Bibliothèque de Beaufort-en-Anjou, place de la République – Tout public, dès 8 ans – Réservation conseillée 02 41 79 74 ou à bibliotheque@beaufortenanjou.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés