RifInstone, c’est un tout nouveau festival de musique qui aura lieu à Saumur le dimanche 25 juin. Jouant la carte de l’ancrage local et de l’émergence artistique, l’événement propose trois concerts aux univers très différents : Calypso revisité, house live jubilatoire, chant poétique et subtile… le public est invité pour un grand voyage musical, à la fois festif et envoûtant.RifInStone s’affirme aussi comme un rendez-vous à taille humaine, où l’on peut voir des artistes de près, pas comme dans les grands festivals d’été. Sa programmation accessibleen fait un rendez-vous convivial, où toutes les générations se côtoient, les amis, les voisins, la famille. « Pour cette première édition, nous sommes fiers de mettre en avant le soutien et les dons de nombreux mécènes (particuliers et entreprises locales via une campagne de financement participatif sur Hello Asso) et de pouvoir compter sur la mobilisation de bénévoles. C’est grâce à eux que RifInstone pourra voir le jour ! »
Un voyage musical les deux pieds dans le local
Pour cette 1ère édition, place aux talents locaux ! En optant pour une programmation ouverte et surprenante, RifInStone invite son public à voyager dans diverses contrées…Au programme, sur la scène principale :- BlauBird,- Hyper Jacuzzi – The Loire Valley CalypsosSur le domaine viticole qui accueillera le Festival, viendront performer également BassTong(musicien de Nantes) et DJ Raymond Chapelle. Ces artistes se produiront entre les concerts, puis, pour le DJ, en set final, sur une sono alimentée par un système à énergie solaire.
Un festival écoresponsable
En cohérence avec les valeurs des organisateurs, RifInStone est un festival éco-responsable, avec un objectif proche de «zéro» : éco-cups, vaisselle réutilisable, lutte contre le gaspillage alimentaire, toilettes sèches, fournisseurs de proximité engagés dans une démarche RSE et/ou bio, recours aux mobilités douces, équipements éco-conçus… Entre deux concerts, les festivaliers pourront se rafraichir au bar éco-conçu pour l’occasion, et se restaurer grâce aux foodtrucks proposant produits locaux et artisanaux, en zéro déchet bien sûr! Il y aura également sur place une libraire itinérante (Booktruck) venant d’un tiers-lieu local, librairie-café-lieu associatif d’échange et de partage L’Idiot, basé à Chênehutte. Il y aura également un musicien non amplifié venant de Nantes, BassTong, et un DJ qui se produira entre chaque concert, puis en set final, alimenté par un systèmeà énergie solaire.Et quand il sera grand, disons… l’année prochaine, RifInStone projette de collaborer avec SlowFest, un collectif d’artistes qui utilise du matériel technique éco-responsable et a recourt aux énergies renouvelables pour l’exploiter.
RifInStone, c’est avant tout une histoire d’amitié.
Celle d’un couple de vignerons, Emeline Calvez et Sébastien Bobinet, et d’un couple de musiciens, Laure et Olivier Slabiak. Laure et Olivier Slabiak arrivent dans la région de Saumur en 2016. Ligériens d’adoption, ils créent en bords de Loire le studio d’enregistrementBirdLand studio, ainsi que le label de musiqueElles et O Records. Emeline Calvez et Sébastien Bobinet sont établis à Saumur et dirigent le Domaine Calvez-Bobinet, qui produit des vins naturels depuis près de 20 ans. Les quatre amis partagent des valeurs et des envies communes. L’idée d’un festival de musique émerge comme un rêve qui sommeillait en chacun d’eux. Ils sont rejoints par Nicolas et Juliette, voisins et amis, qui mettent leur temps, leurs compétences et leurs réseaux à disposition du groupe. Ces énergies mêlées donnent naissance aupremier festival de musique saumurois:RifInStone
Infos pratiques : Dimanche 25 juin de 15h à 23h – Tarif unique pour les 3 concerts 20 € / gratuit pour les – de 18 ans (avec justificatif) – Domaine Calvez Bobinet, 315 route de Montsoreau à Dampierre sur Loire – Réservation sur https://www.helloasso.com/associations/birdland-studio/evenements/rifinstone-festival
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés