25 février à Saumur. « Le sautoir, du cheval au bijou » : Une conférence à l’Institut de Bijouterie

L’Institut de Bijouterie du centre de formation de la CCI de Saumur organise à l’occasion du bicentenaire du Cadre noir de Saumur une conférence intitulée : « Le sautoir, du cheval au bijou ». Animée par Michèle Heuzé, enseignante à l’Institut de Bijouterie de Saumur, elle aura lieu le 25 février à l’Espace de Formation du Saumurois.

À l’occasion du bicentenaire du Cadre noir de Saumur en 2025, la CCI de Maine-et-Loire et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) s’associent dans le cadre d’un programme d’actions à destination des apprentis du CFA de la CCI à Saumur (relire notre article). La conférence « Le sautoir, du cheval au bijou » proposée le 25 février s’inscrit dans ce programme. Le sautoir, quelle dénomination pour un bijou !  Porté originellement de biais, il est devenu aujourd’hui un simple collier long. Dans son épopée, faut-il trouver son origine dans la manière de monter à cheval au Moyen Âge ? Son nom évoque-t-il le fait que le collier sautait sur le corps ? Michèle Heuzé, experte et historienne du bijou a initié cette recherche à la demande de la maison Chanel et se propose de raconter les étapes de cette histoire de rapport au corps, de manière de porter et de dénomination.

A propos de Michèle Heuzé : Diplômée commissaire-priseur, gemmologue diplômée d’Etat et de l’Institut National de Gemmologie – Est rédactrice en presse, fait de la recherche historique du bijou et publie régulièrement des ouvrages sur le bijou – Depuis 1998, elle est formatrice en histoire et sociologie du bijou au sein de l’IBS.

Infos pratiques : Conférence le mardi 25 février de 9h à 12h dans l’amphithéâtre de l’Espace de Formation du Saumurois, square Balzac à Saumur. Gratuit, sur inscription à ibs@maineetloire.cci.fr. Pour plus d’informations contacter le 02 41 83 53 93.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?