Le 6 octobre prochain se tiendra la journée nationale des aidants. En Saumurois, c’est le 24 septembre 2022 que sera organisé un grand forum avec de nombreuses entités du secteur présentes pour informer et échanger avec les personnes qui le souhaitent : Coordination Autonomie, UDAF, MSA, associations d’usagers, CCAS de Saumur, Accord’ages, Aggirc-Arrco, la maison départementale de l’autonomie, l’association cité justice citoyen… Il se tiendra de 14h à 17h30 à la salle André Lacaze à Saint-Hilaire-Saint-Florent, en entrée libre. Plusieurs stands seront installés pour chaque structure et deux conférences rythmeront la journée. Une première à 14h30 sur le thème « les aides financières dédiées aux aidants » et une seconde à 16h sur « la protection juridique des personnes ». L’objectif est de mettre en avant le rôle de tous les aidants, de les valoriser, mais aussi de leur donner de l’information sur les dispositifs existants.
1 français sur 6 concerné
11 millions de Français s’occupent aujourd’hui d’un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteint de maladie chronique. Les situations d’aidance sont diverses, mais les problématiques rencontrées par les aidants sont communes : difficultés à accéder au répit, à concilier vie professionnelle et vie d’aidant, restes à charge importants, santé dégradée… Par ailleurs, le manque de formation et de repérage par les professionnels du secteur médico-social conduit encore à un manque de reconnaissance des aidants, qui n’ont à ce jour pas de statut officiel, même s’ils disposent de droits. A noter que cela est très loin d’être des situations à la marge et cela représente aujourd’hui un véritable enjeu sociétal. En 2030 un actif sur quatre sera aidant et en 2022, un français sur six est aidant, mais ne se reconnait pas forcément en tant que tel et n’a pas connaissance de ses droits ou des aides financières existantes. « Les personnes qui sont aidantes sont avant tout des maris, des épouses, des enfants, des proches de la personne en perte d’autonomie. Il n’est donc pas toujours évident de se rendre compte que l’on est soit même aidant. D’autant que cela est très insidieux et arrive généralement progressivement sans que l’on s’en rende compte forcément », souligne Marietta Lucas, déléguée départementale de l’association France Parkinson 49.
Connaître les aides et les accepter
Pour autant, les aidants qui sont continuellement présents auprès de leurs proches se retrouvent à ne plus avoir de temps pour eux, peuvent s’oublier et ainsi s’épuiser. Une fois dans ce tunnel, il n’est pas toujours évident de se renseigner, ou ne serait-ce que d’y penser, à ses droits. C’est le rôle de toutes ces associations qui en fonction de la situation propose différentes aides : de l’information, de l’accompagnement, des moments de convivialité avec ou sans la personne aidée… « Il existe bien des dispositifs pour soulager et soutenir les aidants. Mais encore faut-il les connaitre et accepter d’y accéder. Il y a tout un travail de cheminement que l’aidant doit faire, et que l’on peut aider, pour ensuite parvenir à constituer l’étayage et le soutien. Aujourd’hui, le rôle des aidants est beaucoup mieux connu de la population. Mais il est plus difficile pour les aidants de se rendre compte qu’ils sont eux-mêmes dans cette situation. C’est tout le travail de communication et de sensibilisation que nous menons au quotidien et grâce à des évènements de grande ampleur comme la journée des aidants qui offre un coup de projecteur considérable sur cette réalité. Nous menons également des formations auprès des personnels médicaux pour faciliter le repérage. Enfin, toutes les associations sur le territoire se connaissent et travaillent en maillage pour faciliter l’aiguillage et l’orientation des personnes accueillies afin de les conseiller et les soutenir au mieux », détaille Maud Robinard de l’UDAF 49 (Union départementale des associations familiales).
La VAE bientôt élargie aux proches aidants et aux aidants familiaux ?
Le gouvernement porte actuellement un projet de loi qui ouvrira la validation des acquis aux proches aidants pour faire valoir leur compétences pour un emploi dans des infrastructures comme des EHPAD par exemple. Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 7 septembre 2022 par Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion. Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur le texte le 7 septembre 2022. Mais que dit précisément ce projet de loi ? Celui-ci veut que l‘accès à la validation des acquis de l’expérience soit élargie aux proches aidants et aux aidants familiaux pour accompagner les reconversions professionnelles des salariés et résorber le chômage de longue durée dans ces métiers en tension. Les proches aidants et les aidants familiaux pourraient faire valoir les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance ou de la fin de vie d’un membre de la famille. De plus, le texte permet la comptabilisation des périodes de mise en situation en milieu professionnel au titre de la durée minimale d’expérience requise pour prétendre à la VAE et simplifie certaines procédures. Ces mesures seront suivies par une grande réforme de la VAE.
Infos pratiques : Samedi 24 septembre 2022 à l’espace André Lacaze à Saint-Hilaire-Saint-Florent. De 14h à 17h30, entrée libre. Plus d’informations au 02 41 83 22 20. Possibilité d’aide financière pour vous relayer à domicile auprès de votre proche.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés