Plusieurs communes du territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire sont engagées dans des opération programmées d’amélioration de l’habitat, dites OPAH-RU. C’est notamment le cas de Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud l’Abbaye dont le dispositif durera jusqu’en 2025, mais également d’Allonnes, Longué-Jumelles et Saumur, avec un dispositif lancé un an plus tard qui courra donc jusqu’en 2026. Ces opérations sont portées en partenariat avec Alter qui offre aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs un accompagnement et des conseils pour la rénovation de leur logement, que cela soit pour s’adapter à l’âge ou au handicap, pour rénover thermiquement ou restaurer. L’objet est également d’aiguiller les propriétaires et de les informer des aides dont ils peuvent bénéficier. Ils peuvent également recevoir de l’aide dans le montage de leur dossier, dans les demandes de devis… (plus de renseignements sur ce lien). Les aides sont accordées aux propriétaires et peuvent couvrir jusqu’à 80% du coût des travaux. Sur ces 6 secteurs, ce sont plus de 900 chantiers (parfois plusieurs types de travaux par habitation) potentiels qui ont été identifiés.
Redynamiser les centres et lutter contre la vacance
Pour Sandrine Lion, maire de Fontevraud-l’Abbaye, « les OPAH-RU sont des outils particulièrement efficaces pour aider à la revitalisation de nos centres-bourgs et à lutter contre la vacance des logements. Ces aides techniques, administratives et financières permettent d’aider les propriétaires à passer le cap et à se lancer plus facilement dans des travaux de rénovation et d’amélioration. Cela sert également de fer de lance et de promotion. En effet, si les habitants voient que cela est possible dans nos centres où le bâti est historique et classé, c’est d’autant plus possible ailleurs. Nous avons observé que depuis la loi interdisant la location des passoirs thermiques, de nombreux propriétaires ont commencé à s’intéresser au dispositif. » Sur la période 2020/2026, ce sont 8 millions d’euros d’aides environ qui sont disponibles pour ces opérations. Plusieurs structures sont partenaires : l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat, Habiter mieux, le Département de Maine-et-Loire, l’agglomération et les communes concernées. « L’agglomération consacre une enveloppe d’un peu plus de 4 millions d’euros à ce dossier pour aider aux travaux, à l’accompagnement et pour promouvoir le dispositif. Nous estimons que cela pourrait générer environ 18 millions d’euros de travaux sur le territoire. Il s’agit d’une politique volontariste de notre part puisque nous estimons que cela fait partie d’un bouquet d’actions fortes pour développer le territoire. En effet, si l’on veut que le développement économique fonctionne, il faut qu’il soit facile de trouver un logement en saumurois, qu’il y ait des écoles, de la culture et du sport et enfin qu’il y ait des solutions de mobilités adaptées », témoigne le président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Jackie Goulet.
Samedi 23 septembre 2023 : Rénov’Plus, une journée pour la rénovation de l’habitat
Rénov’Plus, les rendez-vous de l’habitat reviennent le samedi 23 septembre 2023 pour une 2ème édition. Plusieurs animations vous seront proposées gratuitement dans 6 communes de l’Agglomération : à Allonnes, Fontevraud-l’Abbaye, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Saumur et Vivy. Ces rendez-vous seront une nouvelle occasion d’en savoir plus sur le dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru), porté par l’Agglomération Saumur Val de Loire et animé par l’opérateur Alter. Les différents partenaires et acteurs seront présents pour présenter et expliquer aux propriétaires (bailleurs et occupants) des 6 périmètres des OPAH-Ru et aux habitants les aides dont ils peuvent bénéficier, des conseils et de l’expertise dans des domaines variés en faveur de la rénovation performante. Pour le président de l’agglomération Jackie Goulet, le but de cette opération est bien « d’inciter à l’utilisation de nos outils d’accompagnement et financiers aux travers des OPAH-Ru. Il est aussi d’informer la population et de rendre concrètes ces opérations en visitant des chantiers et autres et ainsi se rendre compte que cela est possible et sérieux ». Au programme de cette journée : des visites de biens restaurés, rallye-photo, temps d’information, parcours en centre-ville, expositions… Découvrez le programme complet sur ce lien.
Infos pratiques : Rénov’Plus, samedi 23 septembre 2023 à Allonnes, Fontevraud-l’Abbaye, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Saumur et Vivy de 9h30 à 18h. Animations en accès libre et gratuites. Programme complet sur https://www.saumurvaldeloire.fr/evenements/item/samedi-23-septembre-2023-renov-plus-les-rendez-vous-de-l-habitat
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bjr, mon fils est étudiant depuis un an et demi à Saumur. Au fil de mes passages je suis charmée par le bon vivre de cette ville et je découvre par votre journal de qualité le dynamisme des administrés, de l équipe municipale et de tous les autres intervenants. Formidable !