Nous percevons le Monde et sa matérialité essentiellement par nos sens. Pourtant, nos cultures occidentales modernes sont attachées à des représentations mentales fondées d’abord sur la raison, l’intellect, le matérialisme.
Ainsi, hormis des catégories d’exception comme, les Arts, l’Architecture, les Paysages, faisons-nous peu crédit, à la sensibilité, à l’émotion, aux sensations du corps dans l’espace, comme modes d’exploration et de connaissance, d’échange et de partage.
Or, goûter, toucher, sentir, écouter, voir, parcourir, font partie intégrante de toute expérience vitale.
L’objet de cette présentation vise à montrer combien le rapport sensible à la matérialité du monde est complémentaire à la raison, et combien les deux s’entrelacent pour enrichir notre perception et notre compréhension de nos milieux de vie.
Infos pratiques : Dimanche 22 octobre à 15h, Salle de projection de la M.J.C. de Saumur (Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’ancienne Ecole de musique) – Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € ; non adhérents : 6 € – En savoir plus sur l’association : slsasaumurois.over-blog.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés