22 mars à Saumur. Une conférence sur la bataille du Vieil-Baugé par Bertrand Chandouineau

Le mercredi 22 mars, lors d’une conférence co-organisée par le Fonds de la Tour du Bourg et le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur, Bertrand Chandouineau reviendra sur un épisode déterminant de la guerre de Cent Ans, l’emblématique bataille de Vieil-Baugé. Cette conférence sera suivie d’une visite commentée le dimanche 26 mars.
En 1421, le Vieil-Baugé est le théâtre d’ un épisode déterminant de la guerre de Cent Ans. Une bataille qui a marqué un tournant dans ce très long conflit opposant les Anglais aux Français, épaulés par leurs alliés les Écossais. Spécialiste de la bataille du Vieil-Baugé, relativement ignorée des historiens, Bertrand Chandouineau évoquera les grands moments de cette défaite anglaise, au cours de laquelle le propre frère du roi d’Angleterre perdit la vie. Historien amateur, passionné de la guerre de Cent Ans étudiée sous l’angle militaire, Bertrand Chandouineau a servi dans l’armée de terre pendant 32 ans, avant de devenir consultant pour le Ministère des Affaires étrangères. Cette conférence sera suivie d’une visite commentée sur le site de la bataille le dimanche 26 mars à 15h.

Lors de la
prochaine conférence, mercredi 12 avril, Gilbert Boisbouvier nous emmènera au temps des Gallo-romains à Chenehutte-les-Tuffeaux. Elle sera suivie le dimanche suivant d’une visite commentée sur le terrain.
En savoir plus : le Fonds de la Tour du Bourg
Cette conférence est proposée par le Fonds de la Tour du Bourg avec le soutien de la Ville de Saumur à travers le service Ville d’art et d’histoire. Le fonds de dotation de la Tour du Bourg a été créé en décembre 2011, pour contribuer à restaurer et animer la Tour du Bourg, située rue du Prêche à Saumur, et mener des recherches sur
l’histoire de Saumur et de son mur d’enceinte. A cette fin, le Fonds de la Tour du Bourg a mis en place un comité scientifique et propose des manifestations et conférences.
Infos pratique : Conférence la bataille du Vieil-Baugé le mercredi 22 mars 2023 à 18h30, Salle de séminaire de l’abbatiale du château de Saumur, cour de la caserne Feuquières. Accès pédestre depuis le parking de l’esplanade Hubert Landais ou par la rue de la Montée du Fort.
Découverte du site des combats, le dimanche 26 mars à 15h au Vieil-Baugé. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 02 41 83 30 31 ou sur
villearthistoire@saumur.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?