Lors des Guerres de Vendée, Doué-la-Fontaine, de part sa position, fut un poste avancé Républicain, avant d’être pris par les Vendéens. La ville reprise par les républicains, les caves de la ville, ainsi que l’église Saint Pierre, vont servir de prison lors du transfert des prisonniers d’Angers. La commission militaire, chargée de juger les prisonniers détenus dans les caves arriva à Doué le 5 décembre 1793 et fonctionna jusqu’au 22 janvier 1794.
Les procès verbaux de la commission militaire, indiquent que pour le mois de décembre 1793, il y eu à Doué : 12 guillotinés, 359 fusillés et 184 personnes décédées de maladie en prison. D’après les nombreux témoignages, la ville de Doué est celle qui a le triste record où la commission militaire a fait le plus de ravage.
Après le traité de paix entre les deux camps, et devant les nombreuses exactions commises par certains, une circulaire est adressée aux autorités du Département de Maine et Loire. Cette circulaire demande aux personnes qui ont été témoins d’incarcérations, des fusillades, des noyades de témoigner. C’est grâce à ces témoignages que nous savons les lieux où ce sont déroulés les faits.
C’est à partir de ces témoignages qu’est basée la visite « Doué-la-Fontaine au temps des Guerres de Vendée », qui aura lieu Samedi 22 juillet. Denis-Foy Peltier, chirurgien, vous racontera des lieux tel que les Arènes, la Foulonnière, la Place du Champ de Foire, la Dagoberderie, la rue Saint François durant cette période, mais également celles des religieuses de l’hôpital ; des prêtres et quelques personnages de l’époque.
Infos pratiques : Samedi 22 juillet à 22h – Départ : 22h Devant l’église St Pierre. Place Théophane Venard. 49700 Doué la Fontaine.
– Durée de la visite : 1h30 – Tarif adulte : 7 euros / Tarif enfant (5-12 ans) : 6 euros – Le nombre de places étant limité, merci de réserver à l’avance aux offices de tourismes du Saumurois.
Prochaines visites les samedis 5 août et 19 août : Des visites nocturne sur Montreuil-Bellay sur l’architectures et histoires insolites auront lieu les 29 juillet/12 août et 26 août – Pour toutes informations : A Petits Pas : 06.46.51.35.15
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés