22 avril à Saumur. Une conférence sur l’Amicale des Officiers de Réserve du Saumurois qui fête ses 100 ans

Les conférences du service Ville d’art et d’histoire de Saumur reviennent le mardi 22 avril avec « Anatomie d’une association centenaire : l’Amicale des Officiers de Réserve du Saumurois (AORS) ».

Ces conférences sont proposées dans le cadre d’un partenariat entre le service Ville d’art et d’histoire de Saumur et le Fonds de la Tour du Bourg, qui œuvre à la restauration de la Tour du Bourg, élément majeur de l’enceinte édifiée par la ville de Saumur au 15e siècle et plus largement de mener des recherche sur l’histoire de la ville. Le Fonds de la Tour du Bourg coopère ainsi avec le service Ville d’art et d’histoire de Saumur dans l’animation de conférences proposées par des historiens ou des experts. À l’occasion du centenaire de l’Amicale des Officiers de Réserve du Saumurois (AORS), fondée en 1924 par le colonel Paul-Louis Langlois, François Semur, président de l’Amicale, propose une conférence passionnante retraçant l’histoire de cette vénérable association. Affiliée à l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et en étroite liaison avec la prestigieuse École de Cavalerie de Saumur, des centaines d’officiers réservistes, se sont succédé au sein de l’Amicale Saumuroise. Ils étaient tous animés de l’esprit Défense et du souci de maintenir le lien Armée-Nation. Selon Raymond Poincaré, qui avait été le premier président de l’UNOR, « Les officiers de réserve ont une place et une responsabilité majeures en raison de leur double appartenance, de leurs compétences civiles et militaires et de leur connaissance de la société civile et des Armées ». L’étude historique et sociologique de cette Amicale met en lumière le fort attachement des saumurois à la défense nationale. Parmi ses membres, les édiles (maires, députés et sénateurs) et les chefs d’entreprises ou cadres des établissements de vins de Saumur, occupent une place substantielle. Certains d’entre eux ont même joué un rôle majeur dans le Saumurois. À travers sa conférence richement documentée, François Semur, président de l’Amicale, propose de remettre en lumière les grandes heures de l’association centenaire et de rendre un hommage mérité à ses glorieux prédécesseurs.

À propos de l’intervenant

François Semur, docteur en droit et docteur en sciences politiques, est un ancien magistrat passionné d’histoire. Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, il est vice-président de l’Association des Amis de Notre-Dame de la Légion d’Honneur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et biographies dont : Mac-Mahon, ou la gloire confisquée (2005) ; L’affaire Bazaine, un maréchal devant ses juges (2009) ; Les abbayes d’Anjou (2006), Les abbayes de Touraine (2009) ; Saint-Martin de Tours, pionnier européen de la solidarité (2015) ; Saint Yves de Tréguier, patron des avocats et magistrats (2019) ; Homme de Foi, Homme de Loi, Yves de Tréguier (2021) ; Le Sacrifié de l’Empire (2022)

Infos pratiques : Mardi 22 avril à 18h à l’Hôtel de Ville de Saumur (salle Duplessis-Mornay, accès Cour d’honneur de l’hôtel de Ville rues Bonnemère et Molière). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Informations et contact : Service Ville d’art et d’histoire 02 41 83 30 31 / villearthistoire@saumur.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?