22 avril à Saumur : « Les chants d’Ulysse » au Dôme

Le Dôme de Saumur accueille ce samedi 22 avril le spectacle musical des étudiants de la première édition de l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse créée par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard. Le concert est gratuit.
Crédit photo Lucy Boccadoro

Les étudiants présenteront un programme de restitution après une semaine de travail. Le répertoire est éclectique constitué d’airs du répertoire baroque extraits d’opéras de Haendel, Lully, Rameau, Purcell ainsi que extraits d’opéras bouffes d’Offenbach ou de mélodies françaises de compositeurs comme Poulenc ou Fauré.
Direction Artistique : Patricia Petibon et Héloïse Gaillard
Professeurs
Chant : Patricia Petibon et Robert Expert
Chefs de chant : Erika Guyomar, Alfredo Abbati et Jeanne Jourquin
Chorégraphe : Stéphanie Chêne
Metteuse en scène : Sophie Cusset
Costumière Zelia
Maquilleuse Angélique Humeau

Infos pratiques : Samedi 22 octobre 2023 à 17h, Théâtre le Dôme de Saumur – Entrée libre et gratuite

A propos de l’Académie
L’Ensemble Amarillis, le théâtre le Dôme de Saumur et l’Abbaye Royale de Fontevraud se sont pour une Académie internationale parrainée par Olivier Py dont la première édition se déroule du 14 au 22 avril 2023. Imaginée et conçue par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarillis, elle favorise la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques. Les arts s’y croisent, s’interrogent et entrent en interaction, générant ainsi une effervescence artistique originale et inspirée. A ce titre interviennent des metteurs en scène, plasticiens, danseurs, scénographes, costumiers, maquilleuses, astrophysiciens, décorateurs, créateurs lumières, poètes, luthiers, sous forme de master-classes, de conférences, de débats…
12 enseignants de renommée internationale et des intervenants sont intervenus lors des 5 conférences. Ces moments d’échanges et de rencontres associent en binôme des spécialistes de disciplines différentes comme un phoniatre avec un apnéiste, un astrophysicien avec un metteur en scène… En effet, la science modifie notre façon de voir le monde tout comme les arts. C’est cette complémentarité qui sera interrogée afin de nous pousser hors des frontières habituelles pour tenter de les dépasser. Elle s’adresse à une quarantaine d’étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents mais également aux ensembles de musique de chambre constitués.

L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique, réunie autour de la soprano Patricia Petibon et de la musicienne Héloïse Gaillard, est constituée d’artistes de renommée internationale tels que Thierry Escaich, membres de l’ensemble Amarillis ou complices fidèles, tous partageant une grande expérience de la scène ainsi qu’une passion pour la transmission.

Olivier Py : parrain de l’académie
Le dramaturge et metteur en scène Olivier Py, figure emblématique du monde du Théâtre et nouveau directeur du Théâtre du Châtelet, nous fait l’honneur d’être le parrain de cette Académie.
« C’est une fierté pour moi de parrainer le magnifique projet d’Héloïse Gaillard et de Patricia Petibon. Leur vision de la transmission loin des académismes est un exemple de métissage et d’ouverture. On ne liera jamais assez l’artistique et le pédagogique, le passé et l’avenir, le public et l’exigence. Dans ces lieux superbes bercés par La Loire et sous l’héraldique d’Aliénor d’Aquitaine va s’inventer un incubateur artistique sans pareil. Mêler les arts a toujours renforcé les disciplines, les deux fées penchées sur ce berceau, rencontre et atelier, spectacle et recherche, ont tout pour faire de cette aventure une grande réussite. Cet oasis d’intelligence et d’émotion sur les bords de Loire est destiné à tous. Ceux qui veulent approfondir leur geste, ceux qui découvrent la magie harmonique et ceux qui offrent leur écoute et leur admiration à la beauté fugitive. Nul doute que se créera là un projet novateur essentiellement construit sur la démocratisation de la culture. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?