Saumur. Les Temps d’Art renverse l’histoire pour sa troisième édition

Ce samedi 21 octobre l'événement culturel Les Temps d'Art revient dans les rues de Saumur pour une troisième édition qui s'annonce renversante. Au programme : concert, théâtre, art de la rue...

Ce samedi 21 octobre 2023 reviendra pour une troisième édition le festival culture Les Temps d’Art. Une journée consacrée aux arts de la rue, à la musique, au théâtre et au spectacle à l’initiative d’étudiants en tourisme et animations de l’ESTHUA d’Angers et Saumur. Chaque année, ce festival revient avec une thématique différente et un univers propre. Après une première édition sur les « Traces et mémoires » et une deuxième autour de l’air et le feu. Cette année, Les Temps d’Art propose de « renverser l’histoire. » « Nous avons souhaité partir sur une thématique plus historique, ce qui colle à la richesse patrimoniale de la ville de Saumur. Toutefois, nous ne voulions pas tomber dans le piège d’un événement trop sérieux, voire barbant. Nous aimons le spectacle et l’originalité, c’est pourquoi nous avons décidé de prendre le contre-pied, de nous amuser, de mélanger les époques et les styles », expliques les organisateurs Louis Guemard, Pauline Choquet et Benoit Trochu.

Un programme riche

Ainsi, ce samedi 21 octobre, de 14h à 1h, de nombreuses animations auront lieu avec de courtes saynètes un peu partout dans la ville, des fanfares et des concerts. L’événement prendra place dans divers endroits de la ville, du théâtre du Dôme au château de Saumur en passant par l’Hôtel de Ville, le Belvédère, la Place Saint-Pierre et son parvis, les Halles ou encore la Cour du Boile. Les saynètes seront réalisées par les étudiants de l’ASTA (Académie Supérieure de Théâtre d’Anjou). « Nous leur avons donné le thème, puis nous les avons laissé totalement libres concernant l’écriture et la mise en scène. Nous avons découvert il y a quelques jours seulement que le rendu est assez bluffant et nous en sommes très satisfaits. Plusieurs petites scènes de 5 minutes seront jouées dans les rues et en fin de journée une pièce un peu plus longue d’une trentaine de minutes sera jouée au château », soulignent les jeunes organisateurs. La journée sera clôturée par un DJ set, mais avant cela un concert de l’artiste LAAKE. « C’est probablement l’une des propositions artistiques qui correspond le plus à notre thème anachronique. Il propose de la musique électronique mais est accompagné d’un orchestre. Il mêle musique moderne et instruments traditionnels », poursuivent-ils. Par ailleurs, toujours dans une volonté de promouvoir les forces vives et les talents étudiants, un concours de DJ a été organisé pour des musiciens locaux. Le gagnant jouera en ouverture de cette fin de journée.

Des actions de médiation

Des actions de médiation ont été réalisées en amont de l’événement auprès des écoles de la ville et des bibliothèques. « Les membres de l’ASTA sont allés échanger avec les élèves et ont réalisé des ateliers d’expression. Un partenariat a été réalisé avec l’association Premiers Plans d’Angers. Le film Eugénie Grandet, en partie tournée dans le Saumurois, a été diffusé au Grand Palace. En parallèle, nous avons aussi travaillé avec les élèves du lycée Duplessis-Mornay sur la création d’une exposition. 8 toiles photographiques montrant des moments de tournage réalisés en Saumurois ont été disposées dans divers endroits de Saumur et seront visibles lors de cette journée. »

Une formation angevine délocalisée à Saumur

Pour le maire de Saumur, Jackie Goulet,  « à l’époque, nous avons misé pour voir, avec un partenariat jusqu’en 2026. Pour permettre à un événement de s’ancrer dans un territoire et de trouver son public, il faut quelques années. Force est de constater, au vu des dernières fréquentations, que le pari a été gagnant. L’idée était aussi que les étudiants sortent des murs et se confrontent à une expérience professionnelle, rencontrent les services, les professionnels, les partenaires, les élus… » Pari gagnant également pour la collectivité, puisque l’ESTHUA a elle aussi joué le jeu. En effet, la formation universitaire qui se trouvait auparavant à Angers a été délocalisée depuis la rentrée de septembre au pôle universitaire de Saumur. Ainsi, la prochaine édition de Les Temps d’Art sera 100% saumuroises avec des étudiants présents sur la ville.

Infos pratiques : Les Temps d’Art, samedi 21 octobre 2023 de 14h à 1h dans les rues de Saumur . En cas de pluie, l’événement sera maintenu mais adapté. Retrouvez toutes les informations et la programmation détaillée sur https://lestempsdartsaumur.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?