Saumur. L’Institut de Bijouterie reçoit le laboratoire Français de Gemmologie

L’institut de Bijouterie de Saumur, une école de la CCI de Maine-et-Loire, accueille le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) pour une session d’analyse, le 21 mars prochain. Cette journée est accessible aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent obtenir plus d’informations sur leurs bijoux et les pierres qui les composent.

Depuis janvier 2022, l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) ouvre sa salle de gemmologie aux professionnels de la Bijouterie Joaillerie. Déjà accessible aux apprentis et stagiaires, la salle de gemmologie est équipée pour l’analyse et la détermination des gemmes. La gemmologie classique, bien pratiquée, permet aujourd’hui de donner la nature de plus de 95% des pierres actuellement sur le marché. Il est également possible de séparer la grande majorité des pierres synthétiques et des pierres traitées, de leurs homologues naturels par le biais des outils disponibles. Le laboratoire prend le relais sur la détection de certains traitements, sur les questions d’origine géographique et sur l’expertise de matières ayant besoin de l’utilisation de technologies de pointe pour leur détermination. Cette journée est rendue possible grâce à une convention de partenariat entre l’Institut de Bijouterie et le Laboratoire Français de Gemmologie. Celle-ci permet aux enseignants de maintenir leurs connaissances à jour, de se former ponctuellement auprès du LFG sur de la gemmologie de laboratoire, mais aussi au LFG d’intervenir devant les apprentis et stagiaires pour présenter son rôle dans l’expertise de pointe des matières gemmes.

A propos du Laboratoire Français de Gemmologie

Plus ancien laboratoire de gemmologie au monde, le Laboratoire Français de Gemmologie a été fondé en 1929 par la Chambre syndicale du diamant. Rattaché à l’Union Française BJOP en 2011, le LFG poursuit sa mission d’expertise des gemmes en toute indépendance, pour l’information et la sécurité du consommateur. Aujourd’hui situé en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement, le LFG est le seul laboratoire en France à proposer des rapports d’analyse fondés scientifiquement pour toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles, dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et couleurs.

Infos pratiques : Accueil des professionnels et du public le 21 mars 2022 de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour plus d’informations contacter : l’Institut de Bijouterie de Saumur Tél : 02 41 83 53 93

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?