Le groupe « Qui Vive », basé à Utrecht, a répété tout l’hiver et le printemps en vue de cette prestation qui sera proposée d’abord à Saumur, puis le lendemain à La Flèche et le surlendemain à Solesmes.
« Qui Vive » est déjà venu interpréter des œuvres chorales des XVIIème et XVIIIème siècle à Saumur, y compris l’année dernière dans les conditions restrictives de l’époque.
Abordant cette année une œuvre majeure de la musique occidentale, le groupe néerlandais offre un moment exceptionnel d’environ 1 h 30 où le jeu des nombreux instruments à corde s’allie aux morceaux chantés.
A propos de…
Monteverdi (1567-1643) apparaît à la charnière de la Renaissance et de l’âge baroque. Né à Crémone, il développa son art en Italie du Nord, à Mantoue et à Venise. Les Vêpres en l’honneur de la Vierge (Vespro della Beata Vergine) datent de 1610 et appartiennent à la période de sa vie où il travaille encore à Mantoue. Cet opus ainsi que d’autres œuvres religieuses lui permettent d’accéder en 1613 au poste très prestigieux de maître de chapelle à Saint-Marc de Venise. Les Vêpres ont été qualifiées de « monument de la musique sacrée européenne » car l’œuvre manifeste la modernité et le changement de goût dans l’art de ce XVIIème siècle commençant, avec une écriture qui emprunte à l’art profane comme à l’art religieux. Méditative et théâtrale à la fois elle appartient déjà pleinement au « baroque » par son caractère démonstratif. Le recueillement s’y mêle à une expression intense de la joie. Naturellement, ce grand moment musical trouve toute sa place dans la chapelle saumuroise dont l’édification est de peu postérieure à l’œuvre.
Infos pratiques : Jeudi 21 juillet à 17h30, chapelle Notre-Dame-Des-Ardilliers à Saumur – Entrée libre, avec possibilité de laisser son obole à l’issue du concert.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés