Le week-end des samedi 21 et dimanche 22 septembre se tiendra la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Comme chaque année de nombreux sites, y compris certains n’ouvrant qu’à cette occasion, permettront au grand public de pousser leurs portes pour en découvrir l’histoire. Le territoire du Saumurois est particulièrement riche en matière de patrimoine et d’histoire. Pour cause, 35 communes, sur les 45 de l’agglomération Saumur Val de Loire, participeront à ces journées. Cela totalise 215 événements, dont 68 sur la seule ville de Saumur. Chaque année, on comptabilise près de 30 000 entrées dans les sites ouverts sur la ville. C’est donc un temps particulièrement fort. A noter que le programme est disponible en ligne et sera distribué le jour J dans les chalets d’accueil. Par ailleurs, depuis quelques années, le territoire a lancé les Journées du Matrimoine. Si des événements dédiés auront lieu durant ce week-end, des rendez-vous du Matrimoine ont également lieu tout au long de l’année pour mettre en valeur ces femmes qui ont fait l’histoire du Saumurois.
Des itinéraires patrimoniaux
Cette édition des JEP est placé sous la thématique : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». L’agglomération de Saumur est traversée par de nombreux itinéraires, pédestres, équestres et cyclistes, comme le GR3, les chemins de petite randonnée, la Loire à vélo, ou la récente route européenne d’Artagnan. Emprunter ces circuits permet de découvrir le patrimoine bâti et naturel emblématique des paysages saumurois. Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de mettre en avant certains de ces itinéraires que vous pourrez retrouver dans le programme :
– Entre Blou et Neuillé : ce circuit pédestre permet de traverser les paysages de la vallée et de découvrir deux églises (4h). En s’aventurant hors du sentier, les randonneurs pourront découvrir le château de la Modetais, nouveauté 2024 à Blou.
– La forêt, un enjeu de taille : cette promenade créée par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine permet de faire le tour du village de Louerre et mène jusqu’à la Tour Beauregard au coeur de la foret (1h30).
– La Côte Saumuroise : cette boucle cycliste de la Loire à vélo traverse les étonnants villages troglodytiques de la côte, de Saumur à Montsoreau (30,5 km).
– Deux boucles équestres et VTT : Gennes-Chênehutte (entre 3 et 5h selon le mode de déplacement) ; Entre ombre et lumière du Coudray Macqouard à Cizay-la-Madeleine (entre 2h30 et 4h selon le mode de déplacement) permettent de relier différents sites patrimoniaux.
Enfin, le territoire saumurois s’apprécie également en canoë de Montsoreau à Gennes Val de Loire (prévoir la journée). Depuis le 26 avril 2024, une nouvelle signalétique patrimoniale permet de (re) découvrir le quartier historique de Fenet (relire notre article).
Des nouveautés
Pour cette nouvelle édition des JEP, on dénombre 8 nouveautés à Saumur et 16 sur les communes de l’agglomération. De nouveaux sites ont souhaité ouvrir leurs portes pour la toute première fois à l’occasion des JEP 2024 comme l’Habitat Jeune saumurois situé dans des hôtels particuliers du XVIe au XIXe siècle. Certains propriétaires rouvrent leurs sites après quelques années de fermeture comme l’hôtel Blancler et l’hôtel de commandement des Ecoles Militaires de Saumur. L’association Médailles, Chapelets et histoire présente l’histoire des patenôtriers à la chapelle des Ardilliers. Le Manoir de l’Oratoire à Chaintre ouvre ses portes pour la première fois. Clarisse Lorieux, du service de l’Inventaire général du patrimoine des Pays de la Loire, organise une visite du village de Dampierre-sur-Loire (notre article par ailleurs). Des mairies de l’agglomération, des associations et des privées ont également accepté d’ouvrir leurs portes aux visites comme l’église Notre-Dame de la Légion d’honneur de Longué ou la collégiale Notre-Dame du Bellay à Montreuil Bellay. De nouveaux châteaux et demeures situés dans l’agglomération saumuroise ouvriront aussi leurs portes au grand public : le château de la Modetais, le château de Grandfonds, le château de Maurepart, le château de la Tremblaye. Un grand nombre d’ateliers d’artistes et de galeries d’art contemporain ont eu la volonté d’intégrer la liste des structures participantes aux JEP comme le chantier du Chaland Val de Vienne à Cunault, le musée des pommes tapées à Turquant et la ruche Dahhan à Louerre et l’atelier des empreintes à Montsoreau.
Le OFF Patrimoine : Pour la deuxième année consécutive, le service Ville d’Art et d’Histoire de Saumur a créé un OFF du Patrimoine en proposant un rendez-vous ludique et amusant. Lire notre article par ailleurs.
Infos pratiques : Journées Européennes du Patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre. Le chalet d’accueil sera ouvert sur la place de la République à Saumur samedi et dimanche de 9h à 18h. Retrouvez le programme sur https://www.ville-saumur.fr/actualites/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2024.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés