Ce moment d’échanges est l’occasion pour les élèves et étudiants en quête d’orientation de venir s’informer sur ce modèle de formation original et concret, accessible après le collège, après le baccalauréat, ou plus tard à l’occasion d’une reconversion.
Notamment réputés pour leurs formations dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement, les Compagnons du Devoir forment également de jeunes professionnels dans trois autres principaux domaines : les matériaux souples (cordonnerie, maroquinerie…), les métiers du goût et les technologies de l’industrie, ce dernier offrant de solides perspectives de recrutement, en particulier à ceux disposant déjà d’un niveau baccalauréat.
Animées par des Compagnons, des formateurs et des apprentis, ces journées permettent pour beaucoup de trouver ou de confirmer le choix d’un métier, mais surtout de ressentir la richesse de l’aventure humaine et culturelle extraordinaire proposée par les Compagnons du Devoir.
Visite des maisons de Compagnons, démonstrations et ateliers métier, réunions d’information, et échange avec les apprentis sont au programme de ces journées d’immersion au sein du compagnonnage.
La formation chez les Compagnons
Connus pour la qualité de leurs formations, les Compagnons du Devoir proposent différents parcours en alternance :
– Après la 3e (collégien(ne) ou lycéen(ne)) ou un bac général ou technologique pour acquérir un 1er diplôme du métier en 1, 2 ou 3 ans (CAP, Bac Pro…) et poursuivre, si on le souhaite, son parcours via le Tour de France jusqu’à l’Executive Master, en fonction des métiers.
– Après un 1er diplôme du métier : obtention de diplômes supérieurs (brevet professionnel, BTS, licence professionnelle, Executive Master, etc.) tout en réalisant son Tour de France et en se perfectionnant dans son métier par le voyage.
– En formation continue pour les salariés d’entreprise ou les personnes souhaitant monter en compétences ou se reconvertir professionnellement.
Les 3 piliers chez les Compagnons
L’apprentissage d’un métier est fondamental chez les Compagnons du Devoir, mais on ne saurait réduire l’association à un simple organisme de formation car c’est un véritable parcours de vie qu’elle propose. Cette expérience repose sur trois piliers qui sont le métier, la communauté et le voyage :
– Apprendre un métier en alternance : réaliser son projet et acquérir un savoir-faire,
– Vivre en communauté : faire partie d’un groupe soudé et partager son quotidien avec des garçons et filles de son âge,
– Voyager pour partager d’autres expériences : s’épanouir en vivant une aventure professionnelle et humaine au cours d’un Tour de France qui comprend au moins une étape d’un an à l’étranger.
Pour les Compagnons du Devoir, un métier doit permettre de trouver sa place dans la société : c’est par lui que l’on s’accomplit en mettant en harmonie ses ressources manuelles, intellectuelles, relationnelles, émotionnelles et culturelles.
Les métiers chez les Compagnons
Les métiers des Compagnons du Devoir se distinguent dans 4 filières principales : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût. Leur liste évolue constamment : certains, comme celui de tailleur de pierre, existent depuis toujours, d’autres ont été accueillis plus récemment, comme les fromagers ou les charcutiers.
Les Compagnons en chiffres
– 11 871 jeunes formés dont 2 965 sur le Tour de France
– 252 sites d’accueil dont une soixantaine de Maisons de Compagnons
– 36 métiers
– un réseau de 28 000 entreprises
– 90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur Tour de France
Toutes les infos sur https://compagnons-du-devoir.com/
Infos pratiques : Portes Ouvertes les Samedi 20 et Dimanche 21 janvier (sauf Laval, seulement le samedi), de 9h30 à 17h30. A Saumur, Maison des Compagnons, rue Duplessis Mornay.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés