2 octobre à Saumur. Un village de la sécurité routière installé au pied du Dôme

Du 30 septembre au 5 octobre 2024, la préfecture de Maine-et-Loire organise la Semaine de la sécurité routière pour sensibiliser le risque aux dangers sur la route. Un village de la « Sécurité routière » sera installé sur la place de la Bilange à Saumur le mercredi 2 octobre.

La sécurité routière en Maine-et-Loire reste une préoccupation majeure. Le bilan départemental peine à retrouver les chiffres de 2021, avec 26 décès enregistrés cette année-là, contre 36 en 2022 et 2023. En 2024, 20 personnes ont déjà perdu la vie sur nos routes, dont deux la semaine dernière. Autant de familles endeuillées, alors que les périodes automnale et hivernale, connues pour leur dangerosité accrue, sont encore à venir. Pour Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, il est impératif de poursuivre les efforts pour prévenir les accidents en continuant à délivrer des messages de sensibilisation essentiels à la sécurité des usagers de la route. Le préfet de Maine-et-Loire a pris l’initiative d’organiser un Semaine de la sécurité routière, du 30 septembre au 5 octobre 2024, sous le thème « Parlons sécurité routière ensemble ». Cet événement est organisé avec l’appui de la coordination départementale de la sécurité routière, des forces de l’ordre, des bénévoles intervenants en sécurité routière, ainsi que de nombreux partenaires, collectivités, associations, entreprises. Tout au long de la semaine, de nombreuses actions de sensibilisation seront mises en place à travers tout le territoire, visant un large public. En particulier, des villages « Sécurité routière » auront lieu à Saumur et Angers. A Saumur, le village s’installera devant le parvis du théâtre du Dôme, place de la Bilange, de 10h à 18h. Plusieurs entités seront présentes pour sensibiliser le grand public : Commission départementale de la sécurité routière, Police nationale, Gendarmerie, UNASS49, assureurs, Ogalo. Plusieurs animations pédagogiques et ludiques seront proposées : présentation de matériels, simulateurs, formation aux premiers secours, jeux, goodies, … Une moto accidentée sera également installée, parce qu’une image vaut parfois mille mots.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?