L’Adie publie les résultats d’une étude inédite, réalisée avec Appinio : 6 Français sur 10 sont concernés par la reconversion professionnelle, soit parce qu’ils en ont envie, soit parce qu’ils l’ont déjà fait et dans près de 4 cas sur 10, cette envie de reconversion va de pair avec celle de créer son entreprise. Mais des freins subsistent pour que ce droit à se réinventer en entreprenant soit véritablement accessible à tous ceux qui le désirent. Parce que de plus en plus de Français ont envie d’entreprendre mais que beaucoup trop encore y renoncent, faute d’informations et de financements, l’Adie se mobilise du 30 janvier au 3 février en proposant deux événements dédiés à la reconversion professionnelle par la création d’entreprise dans le Maine-Et-Loire.
Ce que dit l’étude
1 Français sur 4 ne se sent pas ou plus à sa place dans sa vie professionnelle et ce phénomène est particulièrement marqué chez les femmes. Loin d’être résignés, ces insatisfaits sont décidés à changer leur vie. De plus en plus de salariés tendent à une reconversion professionnelle. C’est notamment ce que démontre l’étude menée du 12 au 13 décembre 2022, avec Appinio, auprès d’un panel représentatif de 1000 Français de 18 à 65 ans. En effet, un Français sur 5 a déjà opéré une reconversion professionnelle dans sa vie et ces Français sont plus satisfaits professionnellement que la moyenne (87,1% vs 74,7% en moyenne). Les plus épanouis sont ceux qui ont osé se lancer dans l’aventure entrepreneuriale (87,6%). « Se reconvertir, c’est exercer son droit de choisir sa vie, de rebondir et de se réinventer. Or 4 Français sur 10 ont envie d’une reconversion professionnelle, pour plus d’un tiers d’entre eux en créant leur propre entreprise. Et c’est encore plus vrai pour les moins de 35 ans », observe Fabienne Kerzerho, directrice Adie Grand Ouest.
Des freins persistants
Bien qu’1 Français sur 3 se dise tenté par l’entrepreneuriat, seul 1 sur 10 franchit le cap. Si seule une minorité des candidats à la création d’entreprise passe à l’acte, c’est avant tout en raison de la peur du risque financier dans un contexte économique jugé peu favorable. Et alors que des solutions de financement existent, la plupart des entrepreneurs déclarent compter essentiellement sur leurs économies ou l’argent de leurs allocations chômage pour financer la création de leur entreprise, quand ils n’ont pas accès au crédit bancaire, et un part nombre infime fait appel à des associations comme l’Adie. « Au-delà de l’envie, le pouvoir d’entreprendre dépend d’abord de l’argent que l’on a ou que l’on n’a pas. Et pourtant, il existe des solutions de financement et d’accompagnement qui permettent de se lancer et de développer son entreprise, même sans capital. A nous de nous faire mieux connaître ! », conclut Fabienne Kerzerho, directrice Adie Grand Ouest.
Des événements en Maine-et-Loire
C’est pourquoi, du 30 janvier au 3 février, les équipes salariées et bénévoles de l’Adie Pays de la Loire et ses partenaires déploieront leur énergie à travers 4 événements dédiés. Focus sur ceux du Maine-Et-Loire :
– Jouer & Comprendre l’impact financier des décisions : Jeudi 2 février à 10h à la Maison de la Création et Transmission d’Entreprise, 132, avenue de Lattre de Tassigny, 49000 Angers.
– Je créé ou je développe mon entreprise, comment la financer ? Mercredi 1er février à 10h au Pôle Emploi de Saumur, 680, avenue François Mitterrand, 49400 Saumur.
Et retrouvez l’ensemble des événements de la Semaine pour créer sa boîte : https://www.adie.org/nos-ateliers/
A propos de L’Adie Pays de la Loire
L’Adie Pays de la Loire est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 16 lieux d’implantation qui couvrent toute la région Pays de la Loire, ses 15 salariés et 55 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise. En 2021, l’Adie Pays de la Loire a financé 543 entreprises avec un taux de pérennité de 76% à 2 ans. 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés