1er et 2 octobre à Thouars. Inauguration de la rue Porte de Paris

Des pavés flambant neufs, des jardinières ornées de leurs toutes premières fleurs, des bancs design et accueillants : après 16 mois de travaux, la rue commerçante de Thouars renaît. Elle sera inaugurée les 1er et 2 octobre. Afin de fêter son ouverture dignement, la commune a prévu de nombreuses animation tout au long de ces deux jours.

Les festivités débuteront le samedi à 11h avec le traditionnel coupé de ruban en haut de la rue. Puis le groupe de fanfare rock The Green Line Marching Band déambulera de 11h à 15h. A partir de 14h commencera la chasse au trésor dans les commerces. Par groupe de 1 à 4 personnes, découvrez la rue Porte de Paris, nouvellement rénovée, déambulez dans les rues du centre-ville et partez à la rencontre des commerçants pour obtenir des indices. Profitez-en pour une petite pause gourmande chez un boulanger ou pour vous désaltérer dans l’un des cafés rencontrés sur votre chemin. De nombreux lots sont à gagner. Chaque groupe doit obligatoirement être constitué d’au moins une personne majeure. Inscription obligatoire avant le 27 septembre sur ce lien. Enfin, la journée se clôturera à 17h30 avec la remise des prix du concours photo.

Le programme du dimanche

Dimanche la fête continuera de 12h à 18h. Un pique-nique géant sera organisé. Chacun peut apporter son propre pique-nique ou profiter des food-truck présents. Puis dans la journée : promenade en poneys ; concours de petits palets ; musique avec Styll’run, Trio Cé-Fa-Syl et les Wackies ; jeux en bois ; maquillage ; spectacle de clown ; spectacle de magie avec Mehdi Ouazzani.

Le chantier de la rue

La requalification de la rue Porte de Paris avait pour objectif de redynamiser la fréquentation et favoriser l’implantation de nouveaux commerces dans le centre historique. Autour de la place Flandres Dunkerque, une voie unique a été aménagée pour les voitures et une voie est dédiée aux piétons et aux cyclistes. En continuité, une placette végétalisée accueille les passants au carrefour de l’actuel Café de la Paix. L’ensemble guide intuitivement dans cette rue commerçante apaisée, aménagée en « espace de rencontre » à vocation piétonne avec autorisation de circulation des véhicules à 20km/h. Cette artère commerçante s’intègre dans le paysage urbain en continuité avec l’aménagement du cinéma le Kiosque et du square Franklin Roosevelt. Un mobilier urbain qualitatif a fait son apparition : bancs, fauteuil, support vélo, potelets de séparation de voies et corbeilles créeront un espace convivial, propre et sécurisé. La rue sera végétalisée grâce à des plantations en façade et à d’ingénieuses jardinières. Ce nouvel agencement améliore et sécurise l’accessibilité aux commerces en plus de valoriser la dimension historique de la rue. Pour favoriser l’implantation d’une diversité de nouveaux commerces, les ingénieurs ont concocté des espaces modulables (terrasse, parking) pouvant s’adapter aux besoins des commerçants d’aujourd’hui et de demain.

Infos pratiques : inauguration de la rue porte de Paris à Thouars les samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022. Entrée libre. Programme complet sur https://thouars.fr/inauguration-rue-porte-de-paris/.

 

 

Commentaires 3

  1. Anonyme says:

    J’ai eu l’occasion d’aller à Thouars récemment, c’est une catastrophe. La rue refaite ne résoudra pas le problème des boutiques fermées, une ville morte dans laquelle on ne se sent pas vraiment en sécurité, même dans la journée. Une certaine population qui traîne dans les rues et ne donne pas envie de s’y attarder.. Dommage, un vrai potentiel dans cette ville qui ne demande qu’à revivre dignement.

    Répondre moderated
    • @Anonyme says:

      Contrairement à vous, je trouve que la ville fait beaucoup d’effort pour sa restauration et son attractivité. Comme précisé dans l’article, avec en plus de la porte de Paris, l’aménagement du cinéma le Kiosque et du square Franklin Roosevelt. Il est très agréable de déambuler dans les rues jusqu’à la grande place très commerçante, entièrement rénovée aussi et menant à l’église.

      Répondre moderated
  2. triste... says:

    Affreux en dessin et en réalité… On se croirait revenu dans les années 80.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?