1er avril à Saumur. Anako : Nouvelle projection-débat autour des Arhuacos de Colombie

L’association Anako organise sa toute prochaine rencontre audiovisuelle, dans la cadre des « Tribulations d’Anako », les 1er et 2 avril à Angers et Saumur.

Dans le cadre des Tribulations d’Anako, l’association éponyme organise deux nouvelles projections le mardi 1er avril à 15h et à 20h au château-musée Anako de la Reine de Sicile à Saumur et le mercredi 2 avril à 15h au cinéma Pathé-Angers à Angers. Autour d’une projection-débat passionnante du film «  Colombie, la Cordillère des Arhuacos »  avec Jean-Philippe Echassoux, représentant angevin de l’association fondée par Eric Julien Tchendukua.

Synopsis

« Au nord de la Colombie, dans la Sierra Nevada, les quelques 3000 Indiens Aruhuacos, l’un des peuples racines les mieux préservés de la cordillère, veillent sur un écosystème à la biodiversité exceptionnelle. Vivant d’un peu d’agriculture et de la cueillette itinérante,nos « grands frères » Aruhacos, comme ils se définissent eux mêmes,  expriment sans cesse leur gratitude à l’égard de la mère nature qui pourvoit à leurs besoins. »

A propos de la Fondation Anako

La Fondation Anako œuvre activement à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des derniers peuples et cultures autochtones de tradition orale (derniers chasseurs-cueilleurs itinérants, peuples d’éleveurs nomades, dernières sociétés agricoles de tradition orale, ethnies minoritaires et premières nations). Les peuples racines, dont les plus isolés ont su préserver un lien très fort à la nature, voient aujourd’hui leurs modes de vie bouleversés, leurs spiritualités animistes et leurs riches cultures de tradition orale menacées d’une rapide extinction. La Fondation Anako soutient des programmes de terrain aux quatre coins du monde qui permettent aux communautés autochtones de se réapproprier leur image et d’apprendre à utiliser les outils audiovisuels pour écrire elle-même ce livre d’histoire dont elles avaient jusqu’ici été privées en enregistrant elles-mêmes la parole des anciens ou en filmant pour les générations à venir leurs rituels les plus importants. Outre ses programmes de terrain, la Fondation recense, collecte, numérise et assure la conservation d’enregistrements, d’écrits et d’images réalisés par les pionniers de l’exploration ethnographique. Depuis novembre 2019, la Fondation ANAKO a repris les activités de production, d’édition et de distribution des films du catalogue de la Société ANAKO Productions Editions. Tous ces films sont disponibles pour des projections-débats, des ciné-conférences ou des diffusions télévisuelles en France ou à l’international. La fondation gère aussi plusieurs lieux de convivialité qui ouvrent sur la richesse des mondes autochtones : le manoir de Reine de Sicile à Saumur avec un cycle de rencontres tout au long de l’année, l’Ethno-musée du château de Verrière… ainsi que le Festival Anako du Film Ethnographique depuis de nombreuses années.

Infos pratiques : mardi 1er avril à 15h et à 20h au château-musée Anako de la Reine de Sicile à Saumur et le mercredi 2 avril à 15h au cinéma Pathé-Angers à Angers. Plus d’informations sur https://fondation-anako.org/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?