L’association Casiopeea le Sport pour Vaincre France a été créée en décembre 2015 par Nathalie David. C’est son parcours personnel qui la pousse à imaginer cette association : un espace pour que chaque femme, atteinte de maladie puisse se sentir soutenue dans son combat tout en partageant des moments sportifs adaptés à ses traitements. Une initiative qu’elle rapporte de Roumanie où Nathalie David a vécu et travaillé pendant plusieurs années et où elle a fondé la même association, touchée par les conditions médicales et sanitaires sur place. Ultra-traileuse (Marathon des Sables, trail d’Angkor, Ultra Marin 1ère Master, …), atteinte d’un cancer du sein en 2015, Nathalie David choisit de partager sa passion du sport et du dépassement de soi avec d’autres femmes en créant Casiopeea le Sport pour Vaincre, à son retour en France, convaincue que la pratique sportive adaptée permet d’avancer vers la guérison ! L’association propose tout au long de l’année des sorties sportives afin de soutenir la pratique de l’activité physique et de fédérer ses membres.
Le projet du Lien Rose
Dans la lignée du défi de l’an passé (le challenge 2021 Paris-Bucarest à vélo en relais – 4 semaines pour parcourir 3700 km), l’association a imaginé cette année pour Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein, une nouvelle initiative sportive qui pourrait permettre à la fois à ses membres de se challenger ensemble tout en sensibilisant à la lutte contre le cancer du sein : le Lien Rose. Le projet ? « Rallier 3 villes de France (Lyon, Paris et Nantes) en formant sur la carte comme un lien, symbole de la lutte contre le cancer du sein : 3000 km à parcourir à vélo ou à pied pour sensibiliser et faire rayonner nos actions. Nos kilomètres dessineront ce lien comme un ruban rose », souligne la présidente. Ils sont une cinquantaine de participants au total à s’être inscrits pour participer à ce Lien Rose qui se déroulera du 1er octobre au 22 octobre 2022. Ces participants sont des marcheurs et des cyclistes, des participantes au programme Remise en Selle, une majorité de femmes qui sont membres de l’association. Chacun est libre de choisir à quel tronçon du parcours il participe et s’il l’accomplit à pied ou à vélo. Budget total du projet : 80 000 € TTC (véhicules, logistique, tenues…).
Le parcours
Le parcours se découpe en 3 tronçons :
– Tronçon 1 LYON – PARIS : 1 octobre départ de Lyon / 8 octobre arrivée à Paris
– Tronçon 2 PARIS – LILLE – PARIS : 9 octobre départ de Paris / 11 octobre Lille-Tournai (Belgique) / 14 octobre arrivée à Paris / 15 octobre Repos
– Tronçon 3 PARIS – NANTES : 16 octobre départ de Paris / 22 octobre arrivée à Nantes.
Au total, ce sont une quinzaine de départements et une cinquantaine de villes qui seront traversés. Un accueil festif dans chacune des villes-étapes, en collaboration avec les mairies des villes qui reçoivent est prévu afin d’encourager, de soutenir et de féliciter les participants ! Ce sera notamment le cas à Saumur le mercredi 19 octobre 2022 où ils feront étape en provenance d’Amboise.
Infos pratiques : Suivez leur progression et retrouvez toutes les infos sur https://casiopeea-sport-sante.com/le-lien-rose-challenge-2022/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés