18 octobre à Thouars. Rencontre avec le journaliste et écrivain Etienne de Montety

En partenariat avec la SHAAPT (Société d'Histoire , d'Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais), la médiathèque de Thouars accueille le journaliste et écrivain Étienne de Montety le mercredi 18 octobre à 16h qui nous parlera, entre autres, de son dernier roman "La Douceur", publié aux éditions Stock. Une belle occasion pour venir à la rencontre de ses lecteurs pour une séance de questions-réponses autour de son métier de journaliste ainsi que de ses projets en tant qu’écrivain… pour finir sur une séance de dédicaces.
©PatriceNormand

Étienne de Montety est un écrivain et journaliste français né en 1965. Il fait ses études à l’université Paris X-Nanterre où il obtient une maîtrise de droit et sciences politiques ainsi qu’un DESS de sciences politiques. Il a collaboré au journal Neuf diffusé à Versailles, Le Chesnay et Rocquencourt (1986-1992), et travaillé comme chargé de mission au Théâtre Montansier (1990-1992), pour ensuite devenir directeur adjoint de la rédaction du Figaro et depuis 2006 directeur du Figaro littéraire. Écrivain passionné par l’histoire, on lui doit plusieurs biographies dont celles de Thierry Maulnier (1994) et de Kléber Haedens (1996). Il est l’auteur de plusieurs romans dont La Route du salut (2009, Prix des Deux-Magots), l’intimiste L’Amant noir (2013, Prix Jean-Freustié).Son quatrième roman La Grande Épreuve de chez Stock reçoit en 2020 le Grand prix du roman de l’Académie française. Fiction romanesque, La Grande épreuve chemine aux côtés de cinq personnages de fiction et cinq protagonistes de l’attentat, des deux terroristes – Daoud et Hicham – au prêtre Tellier, en passant par la soeur Agnès et par Frédéric, policier à la BRI. Jusqu’à ce jour fatal où leurs destins se croisent. Aujourd’hui, c’est pour son nouveau livre intitulé La Douceur paru en janvier 2023 aux éditions Stock, qu’Étienne de Montety vient rencontrer les lecteurs à la médiathèque de Thouars. Prix Jean d’Ormesson 2023, La Douceur raconte une rencontre improbable : celle de la douceur, incarnée par les roses, et de l’horreur, vécue dans le camp de déportation pour femmes de Ravensbrück. Cette rencontre a un visage : May de Caux, personnage féminin inspiré d’une figure de la famille de l’auteur, originaire de Belgique.

Infos pratiques : Pour en découvrir davantage, rendez-vous le mercredi 18 octobre à 16h à la médiathèque de Thouars. Gratuit – Inscription conseillée à la médiathèque de Thouars 05 49 66 41 64 ou mediatheque@thouars-communaute.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?