Le concours est ouvert à toutes les maquettes présentant un véhicule terrestre – blindé ou non – datant de 1900 à nos jours (en cohérence avec la collection du musée). Chaque participant choisira de concourir au sein d’une des 10 catégories – standards et masters – qui permet aux différentes techniques, nivaux, âges, échelles et créativité de s’exprimer ! Les plus aguerris proposeront leur maquette dans les catégories masters, et notamment dans la plus attendue du concours : la thématique. Celle-ci change chaque année et 2024 se tourne naturellement vers « 1944 : l’année des débarquements ». Tous les débarquements ayant lieu en 1944 à travers le monde sont attendus. Les réalisations seront jugées selon 4 critères : la maîtrise des techniques utilisées, la qualité du montage, le respect de la véracité du modèle et du fait historique. 4000 visiteurs sont attendus à cet événement, environ 450 maquettes devraient être en lice pour 500 mètres linéaires d’exposition libre de maquettes.
Un programme varié pour tous les publics
Les concurrents et d’autres maquettistes sont aussi invités à dévoiler leurs œuvres au regard du public. Là, plus de limites : les thèmes sont aussi larges que l’imagination de ces passionnés et bateaux, avions, figurines côtoient les blindés et les véhicules motorisés de toutes tailles. Certains viennent en individuel, d’autres en club. Tous traversent la France et parfois nos frontières pour le plaisir de présenter leurs réalisations au public et discuter avec leurs pairs dans une belle ambiance d’échanges et de convivialité.
Des commerçants spécialisés répondent aussi présents à l’appel de cet évènement. Ils proposent sur leurs stands le nécessaire, et bien plus, pour s’adonner à la passion de la maquette : colles, matériaux, petits outillages mais aussi maquettes à monter de toutes marques. 2024 aura son lot de nouveaux stands à accueillir ! À leurs côtés, des artisans vendront également leurs propres kits de maquette : des modèles uniques à monter soi-même.
Les visiteurs présents au Concours international de la maquette du musée des Blindés auront également la chance d’assister à des démonstrations dynamiques d’engins blindés. Les véhicules choisis respecteront eux aussi la thématique « 1944, les débarquements » et montreront toute leur puissance et précision les 18 et 19 mai à Saumur. (Gratuit, 2 fois par jour.)
Lors de cet évènement, le musée propose aussi des visites de ses réserves ! Une opportunité rare encadrée par des guides bénévoles pour en profiter au maximum. Pour des raisons de conservation et de sécurité, les groupes et les visites seront limités. Pour réserver une place, il est conseillé de réserver cette année en ligne sur la nouvelle billetterie du musée (ouverture en avril 2024), quelques places seront proposées à la vente également sur place. 5€/personne
Deux nouveautés
Stand d’initiation pour les enfants : durant les deux journées, un stand sera réservé pour initier les enfants à cet art qu’est le maquettisme ! Des projets adaptés, des explications et un accompagnement sur mesure, de quoi ravir les futurs concurrents de Saumur !
Jeu : « monte dans le char ! » : les visiteurs et participants pourront acheter des billets jusqu’à 1/2 heure avant chaque démonstration dynamique. Les gagnants seront tirés au sort… Ils auront la chance unique de pouvoir monter dans l’un des chars de la démonstration dynamique et ressentir les sensations des tankistes. Possibilité de rejouer pour chaque tirage ! – Billet : 2 €.
Des invités de choix
Kristof Pulinckx, formé auprès de la célèbre école belge, a su développer son propre style et dès les années 1990 se faire un nom sur la scène internationale du modélisme. Rédacteur d’innombrables articles dans une multitude de publications et dans plusieurs langues, il est également très apprécié pour des démonstrations lors de grands salons internationaux. Le 18 et 19 mai, c’est à Saumur que Kristof jouera du pinceau pour monter au public ses techniques de peinture et échanger sur ses secrets de fabrications avec nos visiteurs !
David Grummit, rédacteur en chef de la revue Military Modelcraft International, première revue de maquettisme en langue anglaise, est un maquettiste chevronné et reconnu qui fera partie du jury du concours.
Chroniques du Blindage : cette chaîne YouTube filmera et diffusera les démonstrations de Kristof Pulinks ! Animée par un collectif de passionnés, elle est aujourd’hui suivie par plus de 12500 abonnés et atteint les 2 millions de vues ! Un succès qui s’explique par la qualité de ses vidéos à l’intention des maquettistes et figurinistes et la richesse de ses tutoriels sur les techniques de maquettisme.
Infos pratiques : 18 et 19 mai 2024 au musée des Blindés de Saumur. Plus de renseignements sur https://www.museedesblindes.fr/component/zoo/item/concours-international-de-maquettes-2024-exposition-libre.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés