17 novembre à Montsoreau : Conférence de l’association Art et Découverte

L'association saumuroise Art et Découverte présente le vendredi 17 novembre la conférence de Jean-François Nicloux "Les diables de fer la vie du 29è bataillon de chasseurs à pied lors de la Grande guerre." Le fils d’un de ces soldats oubliés nous fait revivre leurs campagnes et leurs drames.

Les bataillons de chasseurs à pied étaient des corps d’élite, recevant une instruction poussée axée sur la mobilité, la rapidité, et la justesse du tir ; ils agissaient en tirailleurs à l’avant de l’infanterie. De nos jours seuls un bataillon de chasseurs alpins et un bataillon de chasseurs à pied subsistent encore.
Le 29ème bataillon de chasseurs à pied a participé durant la guerre de 1914/1918 aux combats en Lorraine, en Champagne, à Verdun et au Chemin des Dames, faisant de très nombreuses victimes. Leur tenue bleue et leur fanion orné d’un cor les signalaient aux Allemands qui les redoutaient et les avaient surnommés les Diables Noirs.

Infos pratiques : Vendredi 17 novembre à 17h, Foyer socio-culturel de Montsoreau – Prix d’entrée : adhérents et moins de 18 ans : 3 euros – non adhérents : 6 euros – Un pot d’amitié sera offert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?