Engagée dans un projet de territoire qui place le « mieux grandir » parmi ses priorités, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire se mobilise pour organiser le tout premier rendez-vous de l’Éducation le 16 novembre à Beaumont-en-Véron. Cette rencontre est ouverte à tous les acteurs du secteur, professionnels et bénévoles, concernés et intéressés par le champ de l’éducation : enseignants ou intervenants au sein d’établissements scolaires, parents d’élèves, représentants d’associations sportives, culturelles ou d’éducation populaire, éducateurs, animateurs…
50 ans d’histoire pour mieux comprendre le présent
Une conférence animée par Cédric Aït-Ali, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, permettra d’aborder l’histoire des politiques éducatives en France depuis le début des années 80. Le spécialiste évoquera aussi les collaborations d’aujourd’hui et de demain entre tous les acteurs, leur vision des « galaxies territoriales éducatives » et l’identification des leviers d’amélioration possibles à travers des témoignages et des exemples concrets. Ce temps fort sera suivi d’un débat. Cette soirée sera donc l’occasion de mieux appréhender des mots-clés comme éducation, co-éducation, transversalité, vision partagée, mobilisation, synergies, réseaux d’acteurs… Et de répondre aux questions qui se posent : quel est leur sens, leur histoire et pour en faire quoi ? « Il est essentiel de ne pas en oublier la finalité, à savoir pour qui : les enfants et les jeunes du territoire », concluent les organisateurs.
Infos pratiques : Jeudi 16 novembre, à 19h, à la salle polyvalente de Beaumont-en-Véron. Entrée libre. Plus d’infos au 02 47 93 54 54 ou sur https://www.chinon-vienne-loire.fr/rendez-vous-de-leducation/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés