Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Pendant six ans, elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, a joué à la marchande avant de décider de faire un film de cette (grande) tranche de vie. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…
Ce qu’en dit la presse
« Un plan du Kiosque, anodin en apparence, est révélateur en substance de la peine réussite du premier long métrage d’Alexandre Pianelli : protéiforme, il étreint le présent comme un tissu à géométrie variable, composé et traversé d’éléments disparates qui tiennent ensemble grâce à l’acuité de la cinéaste. » (Les Cahiers du Cinéma)
« Un premier film sensible, drôle et émouvant, dans lequel on est tenté de voir l’acte de naissance d’une cinéaste attentive aux battements de la vie, telle qu’elle la voit, telle qu’elle la vit. » (Télérama)
« Rendre attrayant un documentaire consacré au métier peu valorisé qu’est celui de kiosquier, tel est le pari osé qu’Alexandra Pianelli relève avec panache. » (aVoir-aLire.com)
« Un petit film qui raconte un grand drame, celui d’une institution qui se délite, et dont la fin brutale et pourtant inévitable accouche d’une émouvante tristesse résignée. » (Critikat.com)
Infos pratiques : Mardi 14 mars à 20h30 au cinéma Le Grand Palace – La bande-annonce du film est visible sur le site www.plein-ecran.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés