13 juillet à Fontevraud. Une journée d’animations dédiées à Aliénor à l’Abbaye

A l’occasion du 900e anniversaire de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine, la Région des Pays de la Loire et l’Abbaye royale de Fontevraud ont décidé, pour lancer les festivités, d’organiser une journée exceptionnellement gratuite* pour tous et dédiée aux familles, autour de l’histoire d’Aliénor. Entre réalité augmentée, ateliers artistiques, jeux en bois, ambiance médiévale, déambulation musicale, goûter médiéval et spectacle.
© Antigel

Cet après-midi inédit consacré à Aliénor d’Aquitaine, figure majeure du Moyen Âge, marque le début d’une riche programmation, qui s’étendra sur toute l’année 2024. « L’été est l’occasion pour chacun d’entre nous de se retrouver en famille ou entre amis et de vivre des moments de découverte. En sublimant une architecture exceptionnelle, l’Abbaye royale de Fontevraud nous convie à des moments de partage. C’est pourquoi, pour le 900e anniversaire d’Aliénor d’Aquitaine, la Région des Pays de la Loire a choisi Fontevraud comme première étape d’un projet régional d’envergure baptisé « Dans les pas d’Aliénor » », indique Christelle Morancais, présidente de la Région des Pays de la Loire. La Région des Pays de la Loire vous invite ainsi à plonger, dès ce 13 juillet, dans l’univers de cette femme d’exception dont l’histoire demeure éternellement liée à Fontevraud.

Le programme

Lancement du parcours de réalité augmentée – «Dans les pas d’Aliénor » : Avec le 900e anniversaire d’Aliénor d’Aquitaine, la Région des Pays de la Loire a créé un parcours de réalité augmentée retraçant l’histoire de la famille Plantagenêt à travers différents lieux de la région où elle s’est implantée. Et c’est l’Abbaye royale de Fontevraud qui a été choisie comme première étape de ce projet régional d’envergure baptisé : « Dans les pas d’Aliénor ». En scannant un QR code à l’aide de leur smartphone, les visiteurs sont ainsi invités à vivre une expérience immersive inédite à l’intérieur et l’extérieur de l’église abbatiale grâce à une technologie innovante où réalité et virtualité se superposent. Les plongeant ainsi au cœur de la vie d’Aliénor d’Aquitaine !

14h-16h – Ateliers enfants et jeux en bois : Les ateliers familles seront encadrés par l’artiste et plasticienne Béatrice Bailet qui proposera quatre ateliers « médiévaux » avec l’équipe de médiation de l’abbaye : atelier cape, atelier couronne, atelier tambourin et atelier oriflamme. Afin d’être parés pour la déambulation musicale prévue en fin d’après-midi. Cet événement sera également l’occasion de découvrir des jeux traditionnels en bois avec lesquels les enfants pourront jouer durant tout l’après-midi. Plus d’informations : https://www.habitsdarlequin.fr/

16h-16h30 – Déambulation musicale : La compagnie « Gueule de Loup » démarrera une déambulation musicale avec les enfants en costumes réalisés par leurs soins durant les ateliers ainsi que les familles. Plus d’informations sur la compagnie : https://www.compagniegueuledeloup.com/

16h30 – Fresque géante et goûter médiéval : Une fresque géante réalisée par l’artiste Paul Cox (accompagné d’une dizaine de bénévoles) spécialement pour l’événement autour de la figure d’Aliénor et son histoire sera déployée et dévoilée au grand public, en musique, sur la façade du Noviciat. Ouverture du goûter médiéval pour petits et grands en présence d’Alexandre Thébault, conseiller régional, délégué à la culture et au patrimoine.

17h – spectacle musical « Les Carillonneurs » : Après le goûter, la compagnie Gueule de Loup proposera le spectacle tout public « Les Carillonneurs » . « A l’appel des cloches qui tintinnabulent au milieu du village, tous se rassemblent au pied du clocher en bois croisés. L’œil fou, emporté dans son monde, le carillonneur fait voler ses baguettes sur les cloches, et tous autour sont envoûtés. Les cordes des instruments vibrent en harmonie avec l’acier frappé et le son clair du hautbois s’envole au-dessus des toits ». Plus d’informations sur le spectacle : https://www.compagniegueuledeloup.com/spectacle-medieval/les-carillonneurs/

Une nouvelle édition des « Etoiles de Fontevraud » dédiée à Aliénor et aux Plantagenêt

Tous les jours de l’été (sauf le lundi) et jusqu’au 25 août, de 21h30 à 00h30 (dernière entrée : 23h30), venez découvrir un parcours lumineux et sonore original qui fera vivre les murs de l’Abbaye au rythme de l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et de l’Empire Plantagenêt.

À propos de l’Abbaye royale de Fontevraud

Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au sein d’un parc de 13 Ha, l’Abbaye royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion, l’Abbaye royale de Fontevraud est associée à jamais à l’incroyable histoire de la famille Plantagenêt. Labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, elle propose tout au long de l’année une programmation culturelle dense associant la voix, les expositions historiques et la création contemporaine. Depuis mai 2021, l’Abbaye royale de Fontevraud aborde une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture en son sein d’un nouveau musée de France : Fontevraud le musée d’Art moderne – collections nationales Martine et Léon Cligman. Situé dans la cour d’honneur à l’entrée de la cité monastique, dans un bâtiment entièrement rénové, Fontevraud le musée d’Art moderne invite à découvrir une collection de plus de 800 oeuvres où de grands noms de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles dialoguent avec des arts extra-européens et de l’Antiquité. Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Vlaminck ou encore Richier côtoient ainsi des œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, apportant un regard à la fois intime et nouveau sur l’art moderne. L’Abbaye royale de Fontevraud abrite aussi depuis 2014 un hôtel 4 étoiles, 1 Clef Michelin et un restaurant gastronomique 1 étoile Michelin, 3 toques Gault & Millau, également récompensé par l’étoile verte de la gastronomie durable, qui en font une destination à part entière de la Région des Pays de la Loire.

Infos pratiques : Animations le samedi 13 juillet 2024 à l’Abbaye de Fonbtevraud. Entrée exceptionnellement gratuite dans l’Abbaye.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?