Créé en 2018, la Vraie Vie du château va fêter sa troisième édition le 12 juin, après deux ans sans action à cause du covid. La première thématique abordée était la musique mais pour cette nouvelle année, c’est la danse qui va s’emparer du château. Cet événement va être l’occasion pour la ville de Saumur de lancer sa saison culturelle, mais aussi de créer un temps fort dans un des symboles de sa ville. Le château va être animé, le temps d’une journée, de l’intérieur à l’extérieur. Le maire de Saumur, Jackie Goulet, veut à cette occasion « donner envie aux personnes qui n’ont pas l’habitude de venir au château, de le visiter ». Lors de cette journée, la visite du château va être gratuite. Cette journée vise à promouvoir le château pour essayer d’atteindre l’objectif fixé qui est de140 000 visiteurs avant la fin du mandat. Aujourd’hui, 110 000 visiteurs sont déjà venus découvrir le château de Saumur.
7 groupes pour animer la journée
Au total, vous pourrez voir 7 groupes dont un qui sera exclusivement présent le soir pour animer le concert. Ils seront présents à différents endroits du château, principalement sur les jardins hormis pour deux groupes qui seront dans la cour d’honneur et dans la chambre de parement. Il y a aussi une volonté de « diversifier les types de danses » et « d’être audacieux quant aux propositions« , afin de pouvoir accueillir un public familial large. La volonté principale est que chaque artiste provient du local, finalement un seul provient de Saumur tandis que les autres proviennent de Tours, la Flèche ou Nantes.
Les différents groupes : « Que te Den Flamenco », un groupe de flamenco originaire de Nantes composé de 2 danseuses, une chanteuse et une percussionniste, il sera présent sur la terrasse orientale. Il y aura aussi une danseuse orientale du centre artistique Jawahara de Nantes, présente dans la Cour d’honneur, une danseuse de Pole Dance du Studio AccroVertical de Saumur, présente dans la chambre de parement du château, 5 couples de Tango argentin de l’association Tours Tango, à la caserne Feuquières, des danseurs de Hip-Hop de l’association Nouvel Air de la Flèche à la caserne Feuquières et un couple de danseurs de Cha-Cha, Rumba et Jive professionnel de Tours, ils seront sur la terrasse du Panorama.
D’autres activités seront présentes
Deux autres activités vont avoir lieu lors de cette journée. De 16h à 16h45, vous retrouverez un spectacle équestre et acrobatique de la compagnie Cyria venant de la Flèche, au théâtre de verdure. Ce spectacle visuel sera orchestré par 3 artistes qui vous montreront des figures de Voltige exceptionnelles. L’importance d’avoir ce spectacle, lors de cette journée, est de montrer le lien de la ville et avec la voltige. Ensuite, de 20h à 22h, vous aurez l’occasion d’écouter un concert de musique cubaine, du groupe Faltan Cuatro, sur la terrasse de l’amandier. Ce groupe vous fera partager un moment de convivialité entre danses et musiques traditionnelles cubaines.
Enfin, Guy Gauthier, historien saumurois, participera à cette journée en tant que mini conférencier. Il racontera l’histoire de la danse au fil des époques. Plusieurs créneaux lui sont réservés 14h30, 15h30, 16h45 et 17h30.
La journée est organisée en partenariat avec la Maison Ladubay, qui sera présente toute l’après-midi. A partir de 19h30, elle commencera à vendre pour accompagner le concert musical. Vous aurez aussi à l’entrée du château des agents municipaux, en charge de vous donner la programmation mais aussi un ticket, qui offrira un verre de dégustation. Le restaurant l’Orangeraie sera ouvert toute la journée. Un marchand de fraises sera aussi présent lors de cette journée pour accompagner le crémant. Enfin, il y aura aussi deux foodtrucks, le premier servira des fouées salées et sucrées, tandis que le second servira des crêpes des galettes.
Infos pratiques : Dimanche 12 juin de 14h à 22h, château de Saumur – Entrée gratuite
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés