Le musée d’Art moderne est fondé sur des dialogues entre des œuvres de cultures et d’époques différentes, confrontant l’art moderne à l’art antique, médiéval et extra-occidental.
À l’image de ces rencontres esthétiques, le musée vous propose un rendez-vous mensuel qui associe le monde de l’oenologie à celui de l’art. Si cette alliance semble osée, il existe entre ces deux univers des similitudes dans le vocabulaire, mais aussi dans les perceptions, dans les émotions et dans l’histoire. S’émerveiller devant un tableau stimule tout autant les sens et la réflexion que déguster un grand vin.
Le rendez-vous se déroule en deux temps : la première partie est consacrée à la présentation d’une oeuvre par un historien de l’art. La découverte d’un vin et d’un domaine viticole est ensuite proposée par le vigneron lui- même, suivie d’une dégustation.
Le fil conducteur de cette deuxième édition est le masque, avec des exposés sur des œuvres modernes, antiques et extra-européennes de la collection du musée. Les cuvées sélectionnées établiront des correspondances avec les caractères inhérents à ces œuvres.
Mercredi 12 avril à 18h30
Émile MULLER – Masque de faune – c. 1880 – Grès émaillé. Présenté par Dominique Gagneux, directrice du musée
Dégustation : Saumur Puy-Notre-Dame – Domaine de la Renière
Mercredi 10 mai à 18h30
Masque de singe – Peuple Rajbhansi – Népal – s.d. – Bois sculpté. Présenté par Aude Le Mercier, chargée de projets au musée
Dégustation : Chinon rouge – Domaine Béatrice et Pascal Lambert
Mercredi 14 juin à 18h30
Jean POUGNY (Ivan PUNI, dit) – Arlequin au loup blanc – c. 1950 – Huile sur carton. Présenté par Gatien Du Bois, chargé de projets au musée
Dégustation : Anjou blanc – Domaine Les Terres Blanches
Infos pratiques : Tarifs : plein : 15 € / réduit : 10 € (demandeurs d’emploi) – Réservation sur www.fontevraud.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés