12, 13 et 14 août à Chinon. Les Nuits des Lumières à Chinon “ Scénographie lumineuse ”

Du samedi 12 au lundi 14 août 2023, la ville de Chinon vivra au rythme de l’ingénieur Eiffel avec une programmation dédiée pour célébrer le centenaire de sa mort*. Illuminations sur le pont, scénographies, concerts, expositions... retrouvez le programme de ce weekend.

Plein feu sur le pont Eiffel de Chinon ! Au cœur du mois d’août, laissez-vous éblouir par les jeux de lumière nocturnes métamorphosant le pont métallique en suivant un parcours scénographié comprenant des illuminations, mais aussi une projection cinématographique, des expositions et un espace bar animé et musical. Une manière originale et spectaculaire de mettre en valeur l’ouvrage d’art signé Gustave Eiffel, à l’heure où est célébré le centenaire de la disparition du célèbre ingénieur. Conçues par la ville de Chinon en partenariat avec l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE), ces trois nocturnes rendent hommage à cet illustre ingénieur et mettent en lumière le pont ferroviaire, fourni par les ateliers Eiffel en 1874 pour assurer la liaison Chinon – Les Sables-d’Olonne.

Au programme de ces trois soirées :

Installation lumineuse – Compagnie Colbok / Collectif Les Potes au Feu : À travers une installation de feu conçue tout spécialement pour le site, ce collectif d’artistes hors normes propose une scénographie déclinée en objets poétiques. Les lueurs vacillantes de centaines de bougies mettent en relief le site de la promenade des Docteurs Mattraits, point de vue majestueux sur le pont métallique.

Projection cinématographique en plein-air sur l’eau – « La reconstruction du pont de chemin de fer de Chinon » : Film de Jean Malézy (1945/1948) – durée 4’45 min – En partenariat avec l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC). À la suite des attaques allemandes d’août 1944, les travées du pont furent « sciées » au moyen d’explosifs. De 1945 à 1948 Jean Malézy, cinéaste amateur, filme les étapes de sa reconstruction. Les prises de vues soulignent l’aspect physique et humain du travail de reconstruction. En septembre 1948, les trains purent de nouveau traverser la Vienne à Chinon.

Illumination de bateaux traditionnels de Loire : Avec la complicité de la Compagnie de Navigation Chinon Vienne et Loire. Le Tonnant (gabare) et le Thalamège (toue cabanée) rappellent à quel point la batellerie apporta sa part dans la naissance du réseau ferré national : l’organisation de la circulation des trains est calquée sur celle des bateaux.  Le terme de « gare » est né dans la batellerie ainsi que les principes d’évitement, de croisement et de voies de garage.

Le Bar animé et autres entresorts- Compagnie Bitonio : Des marionnettes font le service ! Au Bar Animé, des automates à la gueule de bois servent le public en échange d’un jeton. Ce spectacle nous rappelle la belle époque des monnayeurs, fêtes foraines et jeux de bars. Et rafraichissez-vous avec Raboule ta Fraise by Coco mandarine : des sorbets maison, clin d’œil aux premiers marchands de glace ambulants de la fin du XIXe siècle.

Les Aminches, trio musical : Daniel BRÉMOND (saxophone, clarinette, flûte traversière) – Jean-Pascal EDELINE (trompette), Laurent BOISSINOT (guitare, chant). Passionnés de musique, de swing et de jazz, Les Aminches (amis en argot) vous feront revivre de bons vieux standards de jazz de la Nouvelle Orléans, complétés par d’autres morceaux d’horizons divers tels que All of me, Jardin d’hiver, Autumn leaves, Syracuse, Besame mucho… À retrouver toute la soirée au bar animé.

Et à partir de 22h30 « Le pont Eiffel en lumière »: Illumination du pont métallique par la Société Scéni-music réalisée grâce au soutien de la SNCF Réseau. Le pont se voit paré de ses plus beaux atours en attendant une nouvelle affectation. Et peut-être, eu égard à son âge, quelques vélos seront plus faciles à porter qu’une machine à vapeur… Un habillage tout en lumière de la passerelle est spécialement conçu pour l’événement.

Expositions (jusqu’au 17 septembre) :
– Gustave Eiffel, une vie monumentale : En partenariat avec l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE). Remerciement à Monsieur Bertrand LEMOINE, commissaire de l’exposition, Marc de JONG responsable éditorial et aux Éditions du Signe. À travers la personnalité de Gustave Eiffel, cette exposition tirée d’un essai de Bertrand Lemoine, suit chronologiquement le déroulé de ses œuvres. C’est toute une aventure, une préhistoire de la modernité que l’on retrouve ici. En découvrant au passage que la Tour Eiffel, qui résume et exalte le sens de cette aventure est, en même temps, l’arbre qui cache la forêt.
– Les ponts ferroviaires à Chinon : Réalisation Archives municipales, services patrimoine et communication de la ville de Chinon. L’arrivée du chemin de fer à Chinon en 1874 entraîne un bouleversement du paysage avec la construction des ponts, mais aussi de la vie quotidienne et des loisirs, avec le développement du tourisme. À découvrir également, la réflexion menée autour de la réutilisation des ponts aujourd’hui.

Infos pratiques : Les Nuits des Lumières à Chinon “ Scénographie lumineuse , samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août 2023. Evénement gratuit de 21h à minuit sur la Promenade des Docteurs Mattraits.
* Relire notre article complet sur la programmation de l’année Eiffel à Chinon : https://www.le-kiosque.org/chinon-2023-une-annee-pour-celebrer-lingenieur-de-genie-eiffel/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?