L’apprentissage est une voie d’excellence vers l’emploi. Pourtant, les candidats se font rares, car certaines idées reçues ont la vie dure. La Région Centre-Val de Loire a donc décidé de redonner ses lettres de noblesse à l’apprentissage et de lancer, en partenariat avec tous les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’apprentissage, une opération innovante baptisée l’Apprenti’Tour. L’objectif : expliquer le fonctionnement de l’apprentissage, et dévoiler l’offre de formation et les aides et accompagnements à disposition des apprentis et entreprises. Le budget consacré à cette initiative par la Région s’élève à 237 000 €.
L’Apprenti’Tour : c’est quoi exactement ?
Installé au cœur des villes, l’Apprenti’Tour prend la forme d’un village de l’apprentissage avec différents espaces articulés autour d’un camion et de 5 tentes aménagées. À l’intérieur, des jeux, des simulateurs, des casques de réalité virtuelle, des vidéos… Autant d’animations pour s’informer, échanger avec des apprentis et des entreprises, et nourrir son projet professionnel. Ludique, convivial, riche et concret, le programme de l’Apprenti’Tour s’adresse à tous les publics, aussi bien aux jeunes en formation initiale qu’aux adultes en recherche d’emploi ou en reconversion. Une opportunité unique de découvrir la qualité et la diversité des parcours d’apprentissage ! Le village de l’apprentissage vient à la rencontre des habitants en faisant étape dans 12 villes dans les 6 départements du Centre-Val de Loire. L’Apprenti’Tour passera le mercredi 11 octobre à Chinon, Place Jeanne d’Arc.
L’apprentissage régional en chiffres :
– 25 000 apprentis
– 91 CFA
– 229 sites de formation
– 1 239 formations proposées dont 517 dans le supérieur.
Infos pratiques : Le village de l’apprentissage sera présent le mercredi 11 octobre, place Jeanne d’Arc à Chinon. Plus d’informations sur le site https://apprentissage-yeps.centre-valdeloire.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés