Saumur : Jour de fête et de cirque avec la 4e édition de la Vraie Vie de Château le 11 juin

Le dimanche 11 juin 2023 le château de Saumur accueillera de nombreux spectacles, concerts, visites, dégustations... à l'occasion de la 4e édition de l'événement "La Vraie Vie de Château". Cette année sera consacrée aux arts du cirque.

Après un événement autour du cheval il y a quelques semaines, le château de Saumur sera prochainement de nouveau le théâtre d’un événement populaire et festif. Le dimanche 11 juin 2023 se tiendra en effet la 4e édition de la Vraie Vie de Château organisée par la ville de Saumur en partenariat avec la maison de bulles Bouvet-Ladubay. Cette manifestation gratuite en accès libre aura lieu de 14h à 22h dans le parc du château et dans le château lui-même pour une mise en valeur de l’entièreté du site. « Pour mémoire, cet événement avait été créé en 2018 (NDLR : il y a eu une interruption de l’événement durant le covid) dans une volonté de redonner le château aux Saumurois. A l’époque nous avions pris la décision de rouvrir les jardins au public et en particulier aux habitants. S’il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de se promener librement dans le parc, cela n’a en effet pas toujours été le cas. A l’époque, cela avait d’ailleurs fait vivement réagir. Nous avions donc lancé cet événement populaire en partie pour attirer un nouveau public, très large, au château », rappelle le maire Jackie Goulet. Et Lambert Creuxlebois, directeur de cabinet et du château d’ajouter : « C’est en ce sens que nous avions décidé de créer une programmation autour de thématiques qui rassemblent : les arts, la danse, la musique. C’est aussi une manière de lancer en fête la saison estivale du château. Cet événement est particulièrement important à bien des égards. Tout d’abord parce qu’il est aujourd’hui devenu un rendez-vous pour les habitants. Ensuite, parce que le château n’y est pas seulement un décor mais que l’événement est créé autour et avec le château. »

Une 4e édition autour du cirque

Cette 4e édition sera quant à elle consacrée aux arts du cirque. Saumurois et touristes pourront profiter d’animations, de spectacles, de concerts et déguster les produits de commerçants locaux jusqu’en soirée. Plusieurs food-trucks seront présents et la maison Bouvet-Ladubay proposera des dégustations. Les salles du Château seront accessibles en visite libre jusqu’à 18h. Chacun pourra découvrir la nouvelle exposition temporaire sur le thème de l’auteur de fantaisie « Tolkien », ou encore redécouvrir les collections permanentes. Il sera également proposé deux visites guidées thématiques consacrées aux divertissements organisés jadis dans les châteaux. Concernant les spectacles, il y aura 12 représentations, 3 déambulations musicales, 1 concert, 1 spectacle acrobatique. Un chalet sera mis en place à l’entrée du site où il sera possible de retrouver l’ensemble de la programmation et les horaires des visites et de chaque représentation.

La programmation

Numéro de mât porté par la compagnie Barolosolo : Cour d’honneur / 3 représentations de 10 minutes. Mathieu et Léa, artistes de renommée internationale de la compagnie Barolosolo, proposeront un numéro léger et poétique en grimpant d’une drôle de manière sur un poteau ! Vous pourrez prendre de la hauteur et rêver avec ce couple d’artistes qui tutoie les étoiles, s’envole et tournoie par sa maîtrise parfaite des arts circassiens.

Numéro de clown par la compagnie des Passe Rêves : Terrasse orientale / 3 représentations de 20 minutes. De l’improvisation au clown de théâtre en passant par la création de contes et légendes éphémères, la compagnie des Passe Rêves sillonne les routes du monde entier pour partager des spectacles, des ateliers et des stages découverte en pénétrant dans leur monde imaginaire. Lors de l’événement « La Vraie Vie de Château », les deux clowns Marich Mé et Gustave revisiteront un conte de notre enfance et cela fera forcément des étincelles. Entre rencontre et poursuite, ce numéro sera truffé de poésie et d’humour où l’absence de dialogues fera ressortir leur habileté clownesque.

Numéro d’équilibre sur chaises et de contorsion par la compagnie Barolosolo : Terrasse du Panorama / 3 représentations de 10 minutes. Maîtrisant les arts circassiens avec une grande souplesse et agilité, Claire, artiste accomplie de la compagnie Barolosolo, présentera un numéro d’exception durant lequel elle empilera des chaises en équilibre pour s’y placer et fera danser ses longues jambes comme un albatros qui déploie ses ailes pour s’envoler. Entre équilibre et contorsion, plus que l’exploit, ce sont des images, des dessins dans le ciel que l’artiste nous proposera de contempler.

Numéro de tissu aérien par le studio Suspendu : Caserne Feuquières / 3 représentations de 20 minutes. Issues du cirque, les danses aériennes mêlent souplesse, recherche artistique et sollicitent les muscles. Professeure au studio Suspendu à Saumur, Alix est spécialisée dans cette discipline. Du haut de son tissu suspendu, où elle s’emmêle et tourbillonne au gré de la musique, elle vous emmènera dans son univers poétique.

Fanfare Chik and Chok de la compagnie Béléza : En déambulation sur tout le site / 3 représentations de 30 minutes. La fanfare Chik and Chok de la compagnie Béléza fondée en 2008 à Angers est composée d’artistes professionnels et passionnés. C’est une fanfare originale, précieuse, extravagante et funky. Elle est composée de cinq dandy musiciens (trombone, trompette, tambour…) et de deux danseuses sur échasses. Ces artistes déambuleront sur tout le site et proposeront un répertoire qui incitera le public à remuer, bouger ou danser. Leurs influences musicales vont de Gainsbourg aux Soul Rebels.

Sculptures sur ballons par les clowns féminins Recto-Verso : En déambulation sur tout le site / De 14h30 à 15h30 puis de 16h45 à 18h45. Dans leurs costumes originaux et colorés, les clowns Recto-Verso, originaires d’Angers, transformeront en quelques instants des ballons multicolores en fleurs, chiens, cœurs, girafes… sous le regard admiratif des enfants qui pourront repartir avec un souvenir inoubliable.

Visites thématiques : Salles du château / Rendez-vous au Chalet « Accueil ». 2 visites de 40 minutes. À l’occasion de cette journée festive dédiée aux arts du cirque, Marie-Anne, guide passionnée, proposera une visite consacrée aux divertissements organisés jadis dans les châteaux. En traversant les salles du monument, vous découvrirez des objets qui évoqueront les distractions d’autrefois. Cette visite gratuite de 40 minutes sera proposée 2 fois durant l’après-midi, à 14h45 puis à 17h. Le nombre de participants par visite étant limité à 35 personnes, il sera nécessaire de s’inscrire en début d’après-midi au chalet « Accueil ».

Spectacle « Angels » du Cirque à Mille Temps : Théâtre de verdure / De 16h à 16h45. Eléonore et Jérémie Lamourez, basés à Loudun, sont issus de la nouvelle génération circassienne mêlant technicité, danse et théâtre. Formés à Bordeaux et en Ukraine, ils combinent technicité en main à main, adage et vols aériens. Leur spectacle « Angels » créé en 2009, rencontre un grand succès dans le monde entier depuis plusieurs années. Acrobatique et poétique, il séduira petits et grands.

Concert de musique cubaine par le groupe « Son Tri Cuba » : Terrasse de l’amandier / De 20h30 à 22h. Pour clore cette journée festive, le groupe cubain « Son Tri Cuba » vous fera partager un moment de convivialité en revisitant les standards des années 30 à aujourd’hui avec des rythmes qui invitent à la danse. Entre Salsa, Cha Cha Cha, Merengue, Boléro… aux couleurs chaudes et ensoleillées, cette musique vous donnera une irrésistible envie de danser. Wily Benavides (Contre basse et chant), Cristian Zarate (Flûte, clarinette et chant), Rodney Morales (Guitare et chant) et Fabien Dillet (Percussions et chœurs).

Infos pratiques : Dimanche 11 juin 2023 de 14h à 22h au château de Saumur. Plus de renseignements sur https://www.ville-saumur.fr/actualites/la-vraie-vie-de-chateau-une-edition-dediee-aux-arts-circassiens-le-dimanche-11-juin

Commentaires 1

  1. Jack says:

    Bonsoir,
    Joli programme qui fait envie
    Seul le titre est affreux, sauf si l’on était du bon côté du manche, et pas serf ou autre sujet !
    Bonne journée

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?