L’église et l’hôpital ont partagé la même histoire pendant des siècles ; on fait remonter la naissance de l’hôpital au concile de Nicée en 325 sous l’empereur Constantin qui demanda que soit créé dans chaque diocèse un lieu pour accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins. Il s’agissait de répondre à un des grands commandements du christianisme, la charité, au nom de laquelle l’Orient d’abord et l’Occident ensuite vont se couvrir d’établissements destinés à l’accueil des miséreux. Ce temps de la charité dominera l’hôpital pendant des siècles, jusqu’à la Révolution qui va mettre un terme à la primauté de la religion. La maladie, la pauvreté entrent alors dans le champ de l’action publique laïque qui doit apporter une réponse adaptée, celle de l’assistant. Ce temps de l’assistance va s’arrêter en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale où l’on va entrer dans le temps de la solidarité grâce aux lois sociales conçu par le Conseil National de la Résistance et mises en œuvre par le gouvernement du général de Gaulle et dans la foulée de la libération.
Seront abordées les transformations de l’hôpital et les conditions de vie du malade durant ces trois périodes dont la dernière qui est aussi la plus courte marque un progrès fulgurant dont le malade est le premier bénéficiaire.
Infos pratiques : Jeudi 10 mars – Rendez-vous à l’Amphithéâtre Espace Formation Square Balzac à Saumur 14h30. Ouverture des portes 13h45. Conférence ouverte à tous. Billetterie sur place : tarif d’entrée : 4 et 6 € – étudiants et demandeurs d’emploi 1 €. – Masques, et passe vaccinal obligatoire. Renseignements : mail: secretariat@saumurtempslibre-uia.org , Site : https://stluia49.blogspot.com/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés