Le Raid Amazones, fondé en 2001 par Alexandre Debanne, est le premier raid 100% féminin accessible aux femmes de tous âges, quel que soit leur niveau sportif. La célèbre aventure, qui fête aujourd’hui ses 20 ans, assume son profil engagé. Événement valorisant le dépassement de soi et l’introspection à travers le sport, cette compétition fait partie de ces expériences humaines qui souvent changent la perception de la vie et du monde. Un voyage à la fois intérieur et concret, personnel et collectif, créant une solidarité unique entre des concurrentes traversant des épreuves sportives exigeantes, par équipes. Une aventure humaine qui ouvre les yeux et le cœur sur les différences, au contact de la population du pays traversé (chaque année différent*) et de sa culture. Partir à la découverte de soi-même, au milieu des autres et au bout du monde, c’est ce que propose le Raid Amazones depuis 20 ans.
10 amazones en Maine-et-Loire
Pour célébrer cet anniversaire symbolique, le Raid Amazones organise exceptionnellement cette année deux éditions rapprochées. Du 13 au 23 mars et du 27 mars au 6 avril 2022, plus de 400 baroudeuses se donneront rendez-vous sur l’ancienne île de Ceylan, au Sri Lanka, pour vivre une aventure unique, avec la nature en guise de terrain de jeu. Sur la ligne de départ s’aligneront 10 habitantes du Maine-et-Loire, 6 le faisant pour la première fois et 4 pour la seconde fois. Réparties en équipes de 2 ou 3, les « Amazones » se défieront pendant 6 jours, au petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le canoë, le trail, le tir à l’arc et autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la somptueuse nature sri-lankaise. L’après-midi, le raid pur et dur cèdera sa place à la rencontre avec la population locale. Challenge humain avant tout, le Raid Amazones permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte. Le Raid Amazones est également un événement solidaire, grâce à des actions de soutien apportées à une association locale axée sur l’éducation des enfants. Les Amazones se dépassent aussi pour une cause ou une association choisie en amont de l’aventure, par équipes (lutte contre les violences faites aux femmes, soutien à des associations œuvrant pour des causes médicales…). Derrière toutes ces participantes, une équipe de 65 personnes œuvre en coulisses pour créer les conditions d’une aventure hors du commun.
*Guyane (x2), Ile de la Réunion (x2), Ile Maurice (x3), Sri Lanka (x4), Kenya, Mayotte, Malaisie, Bali, Californie, Cambodge (x3), Vietnam.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés