Viticulture. Les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire unis pour promouvoir les vins de Loire au Danemark

Les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire mutualisent leurs forces pour accompagner les vignerons lors d’une dégustation professionnelle au Danemark qui a eu lieu en ce mois d'avril.
©Food'Loire

Mardi 16 avril 2024, un peu plus de 80 professionnels du vin danois ont participé à “Loire Smagning”. Un événement de prospection dédié aux vins de Loire organisé par Food’Loire (service de la Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire) et Dev’up (agence de développement du Centre-Val deLoire). Profitant de l’intérêt grandissant pour les vins de Loire à l’export et notamment dans les pays nordiques, 20 vignerons ont fait le déplacement pour présenter leurs vins. Ainsi, une grande partie de la diversité des vins de Loire était représentée, couvrant un large éventail d’appellations, du Muscadet à Sancerre, en passant par l’Anjou/Saumur, la Touraine, et Jasnières. Etaient notamment présents des vignerons saumurois comme le Château de Chaintres, le Domaine de Nerleux ou encore le Domaine de Rocheville. Parmi les 82 professionnels danois participant à la dégustation, la moitié était des importateurs et distributeurs. L’autre partie était composée de cavistes, de restaurateurs et de journalistes venus rencontrer les viticulteurs et les organisateurs. L’intérêt suscité par cet événement traduit une nouvelle fois un attrait grandissant de nos vins auprès de la population danoise. Afin d’accompagner les vignerons sur ce nouveau marché, le service de la Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire, Food’Loire, et l’agence de développement du Centre-Val de Loire, Dev’Up, ont organisé en autonomie un format dédié aux vins de Loire qui correspondait à la demande des importateurs de vins danois contactés en amont. Cette rencontre, combinant tables de producteurs et espace de dégustation libre, s’est vu complétée par une masterclass autour des cépages de la région, organisée par Interloire. Tous les vignerons participant à cet événement ont bénéficié d’une formule clés en main, assortie d’un soutien solide des régions.  L’offre mise en place par Food’Loire et Dev’Up comprenait une formule tout-inclus pour les vignerons avec la mise à disposition d’une table d’exposition ainsi que du matériel de dégustation (verres, crachoirs, glaces…), l’invitation des professionnels locaux, une présentation de marché, un carnet de dégustation, l’envoi de 12 bouteilles, et un accompagnement logistique (déplacements et hébergements…). En fonction des retombées, l’événement pourra être réitéré, dans d’autres pays, comme par exemple les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le Danemark : un marché porteur pour l’Europe

Avec plus de 70% des foyers consommant du vin, le Danemark affiche une consommation significative avec 36 litres par habitant et par an, soit l’une des plus fortes d’Europe (données OIV, Business France et ExportVins). Le pays se positionne ainsi comme un marché prometteur pour l’Europe, avec un recours important à l’importation, notamment dû à l’absence de production locale. En 2022, 181 M de litres ont été importés au Danemark dont 38 M de litres réexportés, le pays servant également de plaque tournante à destination des autres pays nordiques, notamment la Suède. Les ventes de vin au Danemark en 2022 se concentrent actuellement sur les vins rouges (54% du volume total), mais les vins blancs occupent une part significative de 30% avec une croissance de +60% en valeur sur les dix dernières années, mettant en lumière l’intérêt du marché pour les vins de terroir, au profil fruité et léger, minéraux et complexes en somme les vins de Loire (Sources : Vinbladet 2023 – Business France). Conséquence directe de cette demande, la France se positionne comme le deuxième pays exportateur au Danemark en volume, après l’Italie, enregistrant une baisse de 5,9% en volume, mais demeure le premier pays exportateur en valeur, avec une augmentation de 9,1% (source Business France et OIV).

Une demande pour les vins de Loire en augmentation constante

On constate, depuis quelques années, une évolution du marché du vin avec une valorisation des certifications environnementales, reflétant la demande croissante des consommateurs pour des vins
HVE, biologiques et biodynamiques et « naturels» (le marché bio représente 12% de PDM au Danemark). Associée au pouvoir d’achat élevé et à un vif intérêt pour les produits de qualité, le terroir et l’artisanat, cette tendance positionne le Danemark comme un marché attractif pour les viticulteurs de Loire (sources : Star Wine List – Business France – ExportVins). Malgré un marché très concurrentiel, 18% des consommateurs connaissent la catégorie “Loire Valley Wines”. En 2023, les exportations des vins sur le périmètre d’Interloire ont totalisé 5 900 hectolitres, soit 2% des ventes à l’export, avec une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. Pour les vins sur le périmètre du BIVC, 4 334 hectolitres ont été exportés au Danemark en 2023, soit 2,8% des ventes à l’export, et une hausse significative de 18,2% par rapport à 2022. Le Danemark étant ainsi le 10e pays export en volume et valeur pour le périmètre d’InterLoire et le 8e pays export en volume pour les vins du périmètre du BIVC.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?